Rapport annuel intégré 2021/22

Une culture toujours plus conviviale

Photo de Sandra Rocha
« Cette plongée a été fortement inspirée par la notion de temps cyclique des Mayas. »

Sandra Rocha Née en 1974 aux Açores, Sandra Rocha est photographe, autrice primée et professeure de photographie à l’Institut supérieur des arts appliqués de Paris.

La carrière prolifique de Sandra Rocha et son expérience précieuse dans l’enseignement ont fait d’elle le choix idéal pour figurer au programme Arts Mentorship de Pernod Ricard. Sandra Rocha a commencé son parcours artistique en étudiant les arts visuels à Lisbonne, elle a ensuite travaillé en tant que photojournaliste. Puis elle a repris le chemin de l’université pour se former à l’histoire de l’art, avant de fonder un collectif de photographes portugais, amorçant ainsi sa transition du documentaire à l’expression artistique.

Jusqu’à son arrivée à Paris en 2013, cette native de l’archipel portugais des Açores, au beau milieu de l’Atlantique, avait toujours vécu à proximité de l’océan. C’est donc sans surprise que l’eau est devenue l’un des motifs récurrents de son travail, dans lequel voyage, paysage, nature, rituels et mythologies tiennent également une place importante.

C’est notamment parce qu’elle s’intéressait aussi à ces thématiques que Sandra Rocha a choisi de travailler avec Perrine Géliot. La jeune mentorée cherche toujours ce qui se cache sous la surface des choses, comme la mer, mais ce n’est pas le seul lien entre les deux artistes, comme l’explique Sandra Rocha : « Avec ses “objets photographiques”, Perrine développe une démarche originale et complémentaire à la mienne. Je cherchais une artiste issue de l’École des beaux-arts, et qui pense la photo de manière tridimensionnelle. »

Perrine Géliot était donc le binôme parfait. Après une année de classe préparatoire à l’Atelier de Sèvres, elle est reçue à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Elle intègre l’atelier du photographe et plasticien