Dans « développement durable », il y a aussi l’idée de bâtir des relations dans la durée. Et cette année, nous avons eu la fierté de lancer notre programme de mentorat artistique. Prolongement de l’engagement historique du Groupe en faveur de la création, ce programme prend sous son aile de jeunes artistes et designers, et répond à un réel désir de partager, d’innover et d’être ensemble. Cette année, ce sont Sandra Rocha et Perrine Géliot qui ont formé un duo mentore-mentorée autour d’un projet artistique international exposé aux Rencontres de la photographie d’Arles en juillet dernier.
Ces deux dernières années, j’ai souvent répété que Pernod Ricard émergerait de la crise plus fort que jamais, et les résultats de cette année en témoignent.
Cet incroyable succès partagé, nous le devons à nos plus de 19 000 collaborateurs à travers le monde ; c’est grâce à eux que notre chiffre d’affaires dépasse pour la première fois la barre symbolique des 10,7 milliards d’euros. Deux autres jalons ont aussi été franchis, avec un résultat opérationnel courant de 3 milliards et un free cash flow record de 1,8 milliard.
Absolut a passé le seuil des 12 millions de caisses vendues dans le monde, Jameson celui des 10 millions et Ballantine’s celui des 9 millions. Notre fabuleux portefeuille de whiskies écossais a enregistré une croissance impressionnante (25%), de même que Martell (7%). Ce ne sont là que quelques exemples d’une année record pour nombre des marques de notre incomparable portefeuille.
Je suis extrêmement fier de pouvoir dire que plusieurs de nos marchés ont connu cette année une croissance à deux chiffres, notamment en Europe et dans la zone Asie/Reste du monde (19% pour chacune de ces deux régions). Quant à nos marchés stratégiques, ils poursuivent leur progression : États-Unis (+ 8%), Chine (+ 5%), Inde (+ 26%), tandis que le Global Travel Retail connaît un spectaculaire rebond depuis la réouverture des frontières. 2,1 milliards : c’est le nombre de bouteilles que nous avons produites et distribuées l’an dernier à l’échelle mondiale, toutes marques confondues (nous en comptons plus de 240). Le chiffre a de quoi impressionner, mais il ne suffit pas à rendre justice au talent et à la mobilisation de mes collègues qui l’ont rendu possible, dans le contexte le plus complexe jamais connu par le secteur ces derniers temps.
S’il y a une leçon à tirer des deux années qui viennent de s’écouler, c’est qu’il n’y a pas une seule et unique façon de créer du lien. Que ce soit une famille réunie autour d’une table pour célébrer un événement heureux ou encore des amis, proches ou loin, qui se retrouvent en personne ou par écrans interposés, ces liens irremplaçables sont, et demeureront, vitaux.
C’est en tout cas l’avenir que nos plus de 19 000 convivialistes s’emploient à façonner. Jamais notre entreprise n’a été aussi sûre du changement qu’elle souhaite impulser et de l’impact qu’elle veut avoir. Pour y parvenir, nous garderons à l’esprit les paroles de mon grand-père, qui disait « faites-vous un nouvel ami par jour », car je suis convaincu qu’il s’agit d’une vérité intemporelle.
Je nous invite donc, individuellement et collectivement, à nouer tous les jours une nouvelle relation amicale pour rendre le monde plus convivial. Car cela ne fait pas de doute : un monde plus convivial, c’est un monde meilleur pour nous tous.
“Notre chiffre d’affaires dépasse pour la première fois la barre symbolique des 10,7 milliards d’euros.”