Hôtes passionnés et invités respectueux de notre planète, nous nous efforçons de réduire les déchets de nos marques iconiques à tous les niveaux - conception, production, distribution - afin d’optimiser l’usage des ressources naturelles et de contribuer à leur préservation. Axé sur la réduction voire l’élimination des émissions de CO2, de la consommation d’eau et des déchets, « Agir circulaire » est le troisième pilier de notre feuille de route RSE, Good Times from a Good Place.
Nous nous engageons à réduire l’intensité de notre empreinte carbone de 50% d’ici 2030 et à viser la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cette démarche commence par des efforts soutenus au niveau de nos opérations (scopes 1 et 2). À ce jour, la distillerie de The Absolut Company à Åhus, en Suède, est l’une des plus efficientes au monde sur le plan énergétique. Quant aux filiales Irish Distillers et Chivas Brothers, elles ont annoncé cette année des investissements qui leur permettront d’atteindre la neutralité carbone d’ici fin 2026. Amélioration de l’efficacité de la production d’énergie sur site, valorisation de la chaleur résiduelle dans le processus de distillation et remplacement progressif des énergies fossiles par des énergies renouvelables : nos distilleries irlandaises et écossaises s’apprêtent à mener d’ambitieux projets d’optimisation énergétique dans les années à venir. Néanmoins, nos opérations en propre ne représentent que 6% des émissions du Groupe. Il nous faut donc travailler en étroite collaboration avec les agriculteurs et avec nos fournisseurs pour parvenir à une réduction significative sur l’ensemble de notre chaîne de valeur.
En plus d’être une source de déchets, les emballages sont le deuxième poste d’émissions de CO2 de notre chaîne de valeur. Notre objectif ? Que 100% de nos emballages soient réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025. Pour améliorer la circularité de notre activité, nous appliquons le principe des « 5 R » : repenser, réduire, réutiliser, recycler et respecter. Réduction du poids des bouteilles, augmentation de la part de verre recyclé, utilisation des nouvelles technologies pour réduire l’empreinte carbone de la fabrication du verre : voilà quelques-uns des leviers de nos marques. Beefeater et Ballantine’s éliminent le plastique de leurs étiquettes et bouchons, Royal Salute remplace la porcelaine de ses bouteilles par du verre… D’autres marques explorent quant à elles des matériaux de substitution. Par exemple, Absolut collabore avec la start-up Paboco et d’autres leaders du secteur pour mettre au point une bouteille en papier. De son côté, Perrier-Jouët propose désormais un nouveau coffret cadeau plus léger et entièrement recyclable, fabriqué à partir de fibres 100% naturelles, tandis que Pernod Ricard India a fait le choix de se passer complètement de ce type de conditionnement.
Toujours dans une optique de diminution de son empreinte carbone et de réduction des déchets, le Groupe s’engage à expérimenter cinq nouveaux modèles de distribution d’ici 2030. À Hong Kong et à Singapour, Pernod Ricard s’est associé à ecoSPIRITS pour mettre en place un système de distribution innovant en circuit fermé.
Les spiritueux Absolut, Beefeater et Havana Club seront dorénavant transportés en vrac et livrés aux bars dans des « ecoTOTES », des contenants en verre de 4,5 litres qui, une fois vides, seront retournés à l’usine ecoPLANT pour être remplis à nouveau.