Rapport annuel intégré 2021/22

Une culture toujours plus conviviale

Préserver nos terroirs en prenant soin de nos racines

Nos marques emblématiques reposent sur une centaine de matières premières en provenance du monde entier. La bonne santé et la résilience des écosystèmes sont une condition sine qua non de nos activités, c’est pourquoi le premier pilier de notre feuille de route RSE, Good Times from a Good Place  Préserver pour partager »), s’intitule « Préserver nos terroirs ». Pour que les générations actuelles et futures puissent toujours profiter d’ingrédients de qualité, Pernod Ricard promeut un modèle convivial, qui passe par une symbiose entre l’humain et la nature et prend soin de nos racines.

La protection de la nature est dans notre ADN

Notre fondateur, Paul Ricard, philanthrope de la première heure, a créé en 1966 l’Institut Océanographique Paul Ricard, qui se consacre à la protection des écosystèmes marins. Un engagement qui perdure aujourd’hui avec la volonté de préserver la biodiversité et les terroirs. Cette année, nous avons achevé le travail de cartographie et d’évaluation des risques auxquels nos terroirs sont exposés, et nous travaillons aux côtés de plus de 10 000 agriculteurs pour promouvoir une agriculture régénératrice et durable dans l’optique d’améliorer la qualité des sols, de sauvegarder la biodiversité, d’atténuer les changements climatiques et, ainsi, de transmettre une Terre en bonne santé aux générations futures. Cinq régions viticoles du Groupe expérimentent la viticulture régénératrice, et nous appliquons ces principes originaux à d’autres ingrédients clés comme le blé en Suède, le maïs en France et le café au Mexique.

Challenger notre secteur

En tant que « Créateurs de convivialité », nous croyons en la force du collectif. Nous devons donc puiser dans la sagesse et l’expérience de toutes nos parties prenantes (agriculteurs, fournisseurs, société civile et experts) pour faire évoluer nos pratiques agricoles dans le bon sens. Lors du Congrès mondial de la nature à Marseille, en septembre 2021, nous avons été la première entreprise à soutenir la nouvelle initiative de l’UICN(1) baptisée « Agriculture and Land Health Initiative », dont l’ambition est de construire une vision commune de l’avenir de l’agriculture durable en associant des acteurs publics et privés afin d’accélérer les évolutions, d’en mesurer les impacts et de partager les bonnes pratiques.

Photo de Vanessa Wright
« En tant que “Créateurs de convivialité”, nous croyons en la magie des relations humaines pour apprendre les uns des autres et renforcer notre action. Depuis plusieurs années maintenant, nous œuvrons avec nos agriculteurs et nos fournisseurs à la promotion d’une agriculture régénératrice et durable, dans l’optique de protéger nos écosystèmes et de garantir à nos marques emblématiques un approvisionnement de qualité. Notre partenariat avec l’UICN va nous permettre de tisser les liens nécessaires à l’accélération de cette transition. »

Vanessa Wright, Chief Sustainability Officer de Pernod Ricard

(1) Union internationale pour la conservation de la nature.