Pour plus de 19 000 collaborateurs répartis dans le monde entier, Pernod Ricard crée une culture de la convivialité alliant inclusion et engagement. Dans sa feuille de route Transform & Accelerate, le Groupe met un point d’honneur à devenir une entreprise où il fait bon travailler. La nouvelle enquête d’opinion I Say 2.0 vise à ce titre à approfondir le diagnostic, à renforcer l’engagement collectif et à mieux tenir compte des retours pour décider de manière plus rapide et plus régulière des améliorations à l’échelle du Groupe et des filiales.
L’enquête I Say est un formidable outil pour évaluer le niveau d’engagement des collaborateurs ainsi que leur degré de compréhension de la stratégie et des valeurs du Groupe. Dans une volonté d’améliorer le quotidien de ses équipes, Pernod Ricard a actualisé sa méthodologie pour augmenter la fréquence et la précision des données recueillies et, ainsi, garantir le maintien et la diffusion de sa culture de la convivialité dans l’ensemble du Groupe.
Lancée en septembre 2021 dans cette optique, la nouvelle version de l’étude, baptisée I Say 2.0, s’inscrit dans le cadre de la transformation digitale engagée à tous les niveaux de l’organisation. Entièrement numérique, elle gagne en précision, en efficacité et en pertinence par rapport à l’édition précédente, notamment grâce à un déploiement annuel (et non plus tous les deux ans) qui permet de rester davantage à l’écoute. Chacun est invité à donner son avis librement et en toute confidentialité, puisque l’enquête est strictement anonyme et conforme au RGPD. La première édition du format 2.0 a enregistré un taux de réponse record (86%) et plus de 15 000 commentaires - preuve de l’engagement et de l’intérêt du personnel pour l’avenir de Pernod Ricard.
La réussite globale du Groupe repose sur l’efficacité de ses collaborateurs et sur leur contribution à une culture commune.
Les actions comme I Say servent justement à resserrer les liens et à préparer ensemble la performance de demain. Bien qu’elle soit un état d’esprit avant tout, la convivialité n’en reste pas moins un indicateur mesurable. En ce sens, I Say 2.0 - désormais plus agile - permet au management d’exploiter les données annuelles et de définir des plans d’action plus réactifs au niveau du Groupe comme des filiales.
« Une fois encore, l’étude annuelle I Say a mis en exergue la force de l’engagement de nos collaborateurs, avec un taux de participation sans précédent. Le bien-être a été identifié comme l’un des chantiers majeurs, ce qui n’est pas surprenant compte tenu des bouleversements provoqués par plus de deux ans de pandémie. En réponse à ce constat, nous avons lancé une enquête globale « Pulse » axée sur le bien-être, que nous renouvellerons tous les deux ans. En outre, I Say 2.0 a gagné en agilité par rapport à la version précédente : grâce à une collecte de données plus rapide et plus efficace, nous pouvons mettre en œuvre des actions qui consolident notre culture de la convivialité et enrichissent l’expérience de nos collaborateurs. »
Cédric Ramat, Directeur des Ressources Humaines de Pernod Ricard