À la croisée de l’apéritif et du dîner, le cocktail dînatoire est une manière chic de fêter des événements personnels (anniversaires, fiançailles) ou professionnels. Débutant généralement entre le milieu et la fin d’après-midi, il s’adapte aussi bien aux réceptions intimistes que l’on organise chez soi qu’aux événements mondains où l’on fait de nouvelles rencontres.
Elle a lieu après le dîner, alors que le soleil s’est couché et que la nuit est déjà bien entamée. C’est à cette occasion que se forgent des liens forts entre partenaires commerciaux ou entre collègues, particulièrement en Asie. Néanmoins, ce type de soirée se déroule aujourd’hui davantage en comité restreint car le cercle notamment professionnel s’est resserré autour d’un petit noyau de personnes.
Pleines d’entrain et d’énergie, les fêtes sont l’occasion d’écouter de la musique, de danser, mais, avant tout, de s’amuser avec ses amis. Qu’il s’agisse de célébrer un moment important en grande pompe ou de réunir quelques amis proches en toute intimité, il y en a pour tous les goûts et tous les styles, d’autant que ce qui compte aujourd’hui, c’est surtout le plaisir d’être ensemble.
Considéré comme le repas principal dans certains pays, le dîner est généralement un moment de partage et de convivialité. Le domicile étant devenu un refuge, les gens ont désormais tendance à recevoir chez eux plutôt que de se retrouver au restaurant. Les convives sont souvent invités à déguster mets, vins et spiritueux choisis avec soin par leurs hôtes.