Alors que le secteur de l’hôtellerie-restauration retrouve progressivement de sa vigueur, notamment grâce à la fréquentation des jeunes consommateurs en âge légal de consommer de l’alcool, la convivialité, elle, s’affranchit des lieux conventionnels et des grandes occasions.
Les consommateurs ont pris l’habitude de passer plus de temps à la maison et, qui plus est, d’y réunir famille et amis dans une ambiance aussi informelle que décontractée, y compris en journée. Pernod Ricard nous plonge au cœur de ces rendez-vous conviviaux qui ont rythmé l’année passée et qui varient au gré des pays, des cultures et des générations.
Portée par l’essor de la consommation responsable, la convivialité se vit de plus en plus en journée. En parallèle, le public est en quête de repères rassurants pour structurer sa consommation et s’approprie - ou se réapproprie - des rituels comme l’apéritif, le digestif ou encore le fameux « nightcap » (dernier petit verre avant d’aller se coucher).
Apanage de la culture méditerranéenne, la tradition de l’apéritif s’exporte de plus en plus. Outre le fait de lever son verre à la santé et au bonheur dans une ambiance décontractée - en solo ou à plusieurs -, c’est le moment parfait pour s’ouvrir l’appétit avant le repas. Souvent accompagné de petites choses à grignoter, il prend parfois même le pas sur le déjeuner ou le dîner qui doit suivre.