Rapport annuel intégré 2021/22

Un monde d’opportunités à saisir

Face à un désir de plus en plus prégnant chez les consommateurs d’allier praticité et qualité, le ready-to-drink (prêt-à-consommer) connaît un essor particulièrement prometteur, notamment pour les cocktails haut de gamme. Fredrik Syrén, Global Managing Director de RTD & Convenience, et Francesco Ottaviano, Global Portfolio Director de RTD & Convenience, nous détaillent les opportunités qui se profilent pour cette nouvelle catégorie de produits.

Quels sont les leviers de croissance du prêt-à-consommer ?

Fredrik Syrén : Le ready-to-drink (RTD), en tant que tel, n’est pas nouveau ; les marques proposent des « mix » en bouteille ou en canette depuis les années 1990. La grande nouveauté, ce sont les boissons proposées et le type de consommateurs qu’elles attirent : les amateurs de cocktails premium en quête d’un format pratique à déguster n’importe où, en dehors des bars et des restaurants. En outre, le ready-to-drink offre au consommateur un plus large choix, tant en matière d’innovation des recettes - avec des produits nouveaux et des arômes de saison - qu’en matière de formats - avec des bag-in-box, des grandes et des petites bouteilles et des canettes « single-serve ». L’engouement qu’elles ont suscité dernièrement n’est pas près de s’essouffler et laisse présager une expansion très forte au cours des cinq prochaines années, avec un taux de croissance annuel composé de 11% pour les cocktails et les long drinks jusqu’en 2026.

Francesco Ottaviano : Cet essor n’a rien de surprenant. Le format ready-to-drink, aussi pratique qu’accessible, répond aux attentes du consommateur moderne : un plaisir immédiat et une capacité à faire vivre la convivialité en tout temps et en tout lieu. La fermeture des bars et restaurants pendant la pandémie et la conjoncture incertaine qui, dans certaines régions du monde, pousse les ménages à limiter leurs dépenses, et donc leurs sorties, jouent également un rôle dans le succès de cette catégorie.

Comment le groupe Pernod Ricard saisit-il cette opportunité ?

Fredrik Syrén : Aujourd’hui, le prêt-à-consommer apporte un soutien essentiel à la croissance de nos spiritueux. Plusieurs de nos marques y voient une occasion unique d’accroître leur visibilité en magasin en multipliant les points de contact avec la clientèle, de répondre à l’intérêt croissant du public pour des formats pratiques, et même de conquérir une nouvelle clientèle à travers des gammes plus abordables. En effet, deux tiers des consommateurs découvrent nos produits par le biais des boissons prêtes à l’emploi. En outre, le ready-to-drink se déguste en tout temps et en tout lieu, un atout non négligeable pour les marques et pour la fidélisation des consommateurs.

Francesco Ottaviano : D’après nos études de marché, nos marques de spiritueux ont une réelle carte à jouer dans le prêt-à-consommer. L’objectif premier du Groupe est de faire fructifier son portefeuille et de poursuivre sa stratégie de premiumisation en mettant l’accent sur la qualité des boissons et la praticité des formats. Cette nouvelle catégorie fait donc l’objet d’une approche globale, dans laquelle s’inscrit l’ensemble des marques. Nous proposons des gammes complémentaires, qui couvrent tous les moments de consommation, et nous misons sur un élargissement progressif, à partir de cinq marchés prioritaires les boissons prêtes à l’emploi sont déjà bien établies.

Dans quelle mesure le prêt-à-consommer contribue-t-il à générer de la croissance à long terme, élément essentiel de la stratégie du Groupe, Transform & Accelerate ?

Fredrik Syrén : Grâce aux boissons RTD, nous entendons à la fois élargir nos débouchés commerciaux et pénétrer de nouveaux secteurs susceptibles de favoriser la croissance de Pernod Ricard dans la durée. De plus, celles-ci constituent un moyen pour nos marques de toucher d’autres publics et de fidéliser leur communauté. En d’autres termes, le ready-to-drink sert un double objectif : doper le chiffre d’affaires du Groupe hauteur de 10 à 15% au cours des cinq prochaines années) et soutenir le développement de nos marques stratégiques internationales.

  • 11 %Taux de croissance annuel composé pour les cocktails et long drinks (1) sur la période 2021-2026
  • 10 à 15 %Contribution à la croissance des ventes du Groupe dans les 5 ans à venir

(1) IWSR 2021.