Avec l’essor du monde virtuel, nos vies trouvent de plus en plus leur prolongement sur le web. De nouveaux espaces comme le métavers offrent aux marques l’occasion unique de se rapprocher des consommateurs en faisant preuve d’originalité et d’authenticité. Dans ce contexte, que fait le Groupe pour créer de la convivialité en ligne ? Explications avec Hélène Chaplain, Chief Information Officer, Pierre-Yves Calloc’h, Chief Digital Officer, et Éric Benoist, Group Marketing and Commercial Director.
Hélène Chaplain : La fusion du monde réel et du monde digital renforce les possibilités d’interaction en ouvrant à de nouvelles réalités et au métavers. Il y aura d’autant plus d’occasions et d’espaces où interagir entre groupes et individus, grâce à des technologies comme le Web3, le métavers, la blockchain, pour n’en citer que quelques-unes. La combinaison des données et de la technologie permet également des connexions plus personnalisées, plus opportunes et intentionnelles entre les marques et leurs consommateurs, l’opportunité pour nous de créer et d’offrir de nouveaux instants de convivialité.
Pierre-Yves Calloc’h : Le monde virtuel permet de toucher une nouvelle génération de consommateurs. Nous n’avons pas attendu pour lancer des activations majeures dans le monde virtuel, et ainsi explorer des formes de convivialité inédites au profit d’une nouvelle génération de consommateurs. Le Groupe s’est même doté d’une cellule Métavers, un groupe de collaborateurs issus de différents services qui s’emploie à identifier des opportunités dans le monde virtuel et à s’en saisir de manière très concrète. La cellule choisit des projets et des partenaires de façon à optimiser notre présence en ligne, et accompagne les marques et les marchés qui cherchent à innover dans ce secteur.
Éric Benoist : Cette année, Ballantine’s et la franchise de jeux vidéo Borderlands ont conclu une alliance pérenne, scellée par la nomination de la célèbre tenancière de bar Mad Moxxi au poste de directrice de l’expansion galactique. Outre une présence conjointe en ligne, les deux marques ont sorti un whisky en édition limitée, disponible à l’achat aussi bien dans le jeu qu’en magasin. Les fans qui se sont procuré la version physique de cette bouteille ont d’ailleurs pu débloquer du contenu exclusif dans l’univers virtuel de Borderlands.
Pierre-Yves Calloc’h : Nous exploitons également les possibilités offertes par les NFT (non-fungible tokens ou « jetons non fongibles »). Royal Salute a fait son entrée dans cet univers l’an dernier avec deux ventes, l’une pour la sortie du Royal Salute 51 Year Old en décembre 2021 et l’autre pour la cuvée Royal Salute House of Quinn by Richard Quinn en février 2022. Les NFT nous permettent de toucher une nouvelle frange d’amateurs de whisky. En Inde, la marque de whisky Seagram’s 100 Pipers a commercialisé les tout premiers NFT sur le thème de l’environnement, baptisés « Now Funding Tomorrow », à l’occasion de la Journée de la Terre. Les recettes des ventes seront reversées à l’ONG AROH Foundation et serviront à financer des opérations de reforestation dans le pays.
Éric Benoist : En début d’année, Absolut a décliné son partenariat avec le festival de musique Coachella sur le métavers, avec la création d’un espace virtuel appelé Absolut.Land. Ce lieu de convergence entre l’art, la mode, la musique et, bien sûr, les cocktails a permis aux festivaliers, qu’ils soient sur place ou chez eux, de partager des moments de convivialité dans un univers où se mêlaient l’esprit de Coachella et l’essence d’Absolut. Avec 30 000 visiteurs virtuels et près de 1,5 milliard de retombées presse (impressions earned media), le succès était au rendez-vous.
Hélène Chaplain : Absolut.Land illustre parfaitement la capacité des expériences virtuelles à apporter de la convivialité aux consommateurs, y compris lorsqu’ils sont seuls chez eux. La distance n’est plus un frein au divertissement collectif, car tout le monde peut se retrouver dans le métavers et apprécier la convivialité qui y règne.