Rapport annuel intégré 2021/22

Les grandes tendances d’un monde en mutation

Les grandes tendances d’un monde en mutation

Dans un contexte géopolitique mondial de plus en plus complexe et alors que les répercussions de la pandémie continuent de chambouler nos modes de vie, Pernod Ricard reste à l’affût des tendances de consommation afin d’accroître son activité commerciale. En s’appuyant sur des opportunités commerciales majeures et de grandes tendances qui conditionnent notre rapport aux marques, Pernod Ricard s’emploie à réinventer la convivialité dans le monde entier.

Opportunités commerciales

Le divertissement augmenté à domicile

Après plus de deux ans d’incertitude provoquée par la pandémie, le domicile est devenu un espace hybride cohabitent activités sociales, culturelles et de loisir. Avec le retour de la socialisation physique, on se réunit aujourd’hui souvent on se sent le mieux, c’est-à-dire chez soi.

Opportunité

Contraints de rester confinés pendant la pandémie, les individus ont adopté de nouveaux rituels et transposé chez eux des activités qui se déroulaient auparavant hors du foyer (travail, dîners, cinéma, concerts, etc.). Désormais habitués à la sécurité et au confort d’un lieu privé, les consommateurs réclament de nouvelles façons de faire vivre la convivialité chez eux.

Enjeu

Comment répondre aux besoins, comportements et aspirations des consommateurs qui font le choix de la convivialité à domicile ?

Nos actions

Le prêt-à-consommer donne la possibilité d’apprécier des cocktails aussi savoureux que raffinés dans le confort de son chez-soi, sans pour autant posséder toute une collection de bouteilles. Absolut, Jameson, Kahlúa, Malfy, Malibu, Beefeater et Havana Club ont déjà toutes lancé leur gamme de boissons prêtes à l’emploi, et d’autres marques leur emboîteront bientôt le pas.

> 40 % des Européens déclarent avoir transposé à domicile des activités qu’ils pratiquaient à l’extérieur avant la pandémie

Source : Samsung, 2021.

Être ensemble virtuellement

Désormais, plus besoin de se voir en personne pour se retrouver et échanger. Nous sommes plus hyperconnectés que jamais, et dans une lame de fond que la pandémie n’a fait qu’accentuer, le monde virtuel voit des communautés se créer et se fédérer autour d’intérêts partagés. Une évolution de nature à transformer l’expérience de la convivialité et la définition même de ce que signifie être ensemble.

Opportunité

La convivialité n’est plus tributaire d’un lieu ou d’un moment, elle est désormais un état d’esprit. Plus la vie des consommateurs migre vers le virtuel, plus ceux-ci cherchent à vivre des expériences inédites et à recréer de la convivialité en ligne.

Enjeu

Comment cultiver la magie des relations humaines dans un monde la socialisation devient virtuelle ? Comment transposer la convivialité dans le métavers ? Comment toucher une nouvelle clientèle grâce à des offres digitales exclusives ?

Nos actions

Absolut a concocté Absolut. Land, une plongée dans le métavers à l’occasion du festival Coachella. Royal Salute et Martell ont quant à elles commercialisé leurs premiers NFT (non-fungible tokens ou « jetons non fongibles »). De son côté, Ballantine’s a entamé un partenariat dans la durée avec Borderlands, franchise de jeux vidéo ultra-populaires.