Rapport annuel intégré 2021/22

Notre feuille de route RSE

Notre feuille de route RSE : renforcer notre activité

Cultiver la magie des relations humaines en « préservant pour partager » : avec sa mission, Pernod Ricard place résolument le développement durable et la responsabilité sociétale au cœur de ses pratiques. Formidable levier de performance et de transformation, notre feuille de route en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) à horizon 2030, baptisée Good Times from a Good Place, est désormais intégrée à l’ensemble de nos activités, du terroir au comptoir.

Bâtie autour de quatre piliers et de 33 objectifs, cette feuille de route tient compte aussi bien des besoins et des attentes de nos consommateurs que des risques significatifs auxquels le Groupe doit faire face. Trois ans seulement après son lancement, nous sommes déjà en bonne voie de réaliser plusieurs de ses objectifs ambitieux, voire de les dépasser. En parallèle, nous restons attentifs à toute nouvelle opportunité et à l’évolution du monde qui nous entoure pour nous adapter et renforcer notre engagement RSE. Nous l’avons d’ailleurs montré en novembre 2021 en décidant que la rémunération et les primes annuelles des cadres dirigeants seraient désormais attribuées sous condition de performance RSE. En avril 2022, Pernod Ricard a été le tout premier acteur du secteur à lancer une émission d’obligations durables (sustainability-linked bond). De même, le Bureau Exécutif a annoncé en son sein la création d’un nouveau poste de Vice-Président Exécutif de la Communication Corporate, de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et des Affaires Publiques à compter du 1er juillet 2022 pour renforcer notre gouvernance.

Au-delà de ces avancées importantes, nous savons que notre travail en ce sens est loin d’être terminé. Pernod Ricard reste fermement attaché à faire progresser sa feuille de route RSE, qui se trouve au cœur de la mission du Groupe. Investir simultanément dans un avenir neutre en carbone, sur toute la chaîne d’approvisionnement, et dans l’innovation pour plus de circularité et de solutions durables demeure notre priorité pour les années à venir.