Rapport annuel intégré 2021/22

Une performance partagée à découvrir

  1. 01 Perte d’un site industriel majeur/de stock stratégique Avec pour conséquence une interruption importante de l’activité et l’absence de certaines marques clés sur les différents marchés. Contamination toxique Avec de graves conséquences sur la santé des consommateurs, entraînant un préjudice commercial et réputationnel pour les marques.
  2. 02 Cyberattaque significative Intrusion informatique compromettant les systèmes, les sites Internet et l’intégrité des données.
  3. 03 Instabilité géopolitique et macroéconomique Risque de troubles géopolitiques majeurs ou d’une nouvelle crise économique mondiale. Environnement et réglementations anti-alcool Renforcement de la réglementation, accompagné de nouvelles restrictions et contraintes concernant la promotion et la distribution de boissons alcoolisées. Risques réglementaires Avec pour conséquence une augmentation des prix et/ou des coûts, voire des sanctions administratives et pénales. Pression sur les prix et les marges Risque d’érosion de la marge inhérent à la pression accrue des distributeurs, à une forte concurrence et à une potentielle hausse des coûts de production et de transport. Réchauffement climatique et impact environnemental Impact du réchauffement climatique sur nos activités et conséquences de nos activités sur l’environnement.
  4. 04 Risques liés aux enjeux RSE Good Times from a Good Place  Préserver pour partager »), feuille de route RSE du Groupe pour 2030, composée de quatre piliers déclinés en objectifs quantitatifs et qualitatifs. Tous ces engagements représentent des défis réels que le Groupe est déterminé à relever.
  5. 05 Problèmes de qualité produit Avec pour conséquence le mécontentement des consommateurs et la détérioration de l’image de marque. Santé et sécurité Accidents majeurs affectant nos employés ou nos sous-traitants à la suite d’un incident accidentel ou criminel.
  6. 06 Ruptures d’approvisionnement Événements d’ampleur, non prévisibles, complexifiant l’accès au marché ; défaillance d’un fournisseur clé ; indisponibilité de matières premières. Évolution rapide des comportements des consommateurs Accélération des changements de comportements des consommateurs en termes d’offres de produits, de préférences d’achat et d’expériences marketing. Risques financiers (taux de change, taux d’intérêt, crédit) Évolution défavorable des taux de change ou d’intérêt, ou insolvabilité des clients. Gestion des talents Difficulté à attirer, à faire évoluer et à fidéliser les talents. Mauvaise couverture médiatique Atteinte à l’image du Groupe et/ou de ses marques clés.
  7. 07 Fonds de pension Augmentation imprévue du déficit et/ou des contributions.
  8. 08 Poursuites judiciaires Contre Pernod Ricard, ses filiales, ses marques et/ou ses dirigeants. Fraude Avec pour conséquence des pertes financières ou la fuite d’informations sensibles.
  9. 09 Contrefaçon et droits de propriété intellectuelle Contrefaçons ou imitations néfastes pour les ventes ou l’image de marque.

Méthodologie :

En 2021, le Groupe a réalisé une revue approfondie de sa cartographie des risques, outil de pilotage de la maîtrise des risques, à laquelle la Direction a participé activement et qui a impliqué l’ensemble des fonctions et des filiales de Pernod Ricard. Cette cartographie est reproduite ici pour visualiser les enjeux, sans se substituer aux explications figurant dans le chapitre 4 du Document d’Enregistrement Universel 2021/22. Elle est revue annuellement afin de prendre en compte les évolutions majeures des risques auxquels le groupe Pernod Ricard est confronté.