Rapport annuel intégré 2021/22

Une performance partagée à découvrir

  • La gestion dynamique de notre porte-feuille de marques, que nous continuons à renforcer avec des acquisitions ciblées de marques premium et au-delà, au plus près des aspirations de nos consommateurs, sur des segments ou des géographies stratégiques, tout en opérant des cessions de marques moins prioritaires. Disposer du portefeuille le plus complet du marché constitue un formidable atout concurrentiel dès lors qu’il répond aux évolutions constantes des demandes de nos consommateurs et qu’il permet de proposer le produit le plus pertinent pour chaque moment de consommation. Une fois encore, notre modèle résolument centré sur le consommateur prouve son efficacité.
  • La poursuite de la transformation numérique et digitale en tirant pari du formidable potentiel de la data. Grâce à la Conviviality Platform, dont nous avons pu exposer les avantages opérationnels et stratégiques lors de notre dernier Capital Market Day, notre objectif est d’activer un plus grand nombre de marques sur l’ensemble de nos marchés et d’accroître encore l’efficacité et l’impact de nos investissements marketing. Cette transformation digitale impacte l’ensemble de l’organisation et constitue depuis son lancement un accélérateur de croissance extrêmement prometteur.
  • Enfin, fidèles aux convictions historiques du Groupe, nous poursuivons nos investissements dans une croissance toujours plus durable. Ces derniers mois, nous avons ainsi annoncé successivement des investissements industriels de l’ordre de 100 M€ en Écosse et de 300 M€ en Irlande. Notre démarche consiste à doter nos sites à la fois de technologies de distillation plus durables et de capacités de production additionnelles significatives afin de répondre à la hausse de la demande mondiale pour nos marques stratégiques internationales, en particulier les spiritueux à vieillissement. En renforçant notre outil industriel, nous contribuons également activement à l’atteinte de nos objectifs environnementaux ambitieux, notamment via le déploiement de technologies plus durables, telles que la recompression mécanique des vapeurs à haut rendement (MVR), qui optimise la récupération d’énergie pour chauffer les eaux-de-vie lors de la distillation.

Toutes ces initiatives concourent à maximiser notre création de valeur sur le long terme. La conjugaison de nos atouts concurrentiels et de la nouvelle Conviviality Platform nous permet de viser une ambition de croissance du chiffre d’affaires dans le haut de la fourchette de 4 à 7%, comme annoncé aux marchés financiers en juin dernier.

(1) CAPEX attendus à 7% du chiffre d’affaires.