Rapport annuel intégré 2021/22

Message d’Hélène de Tissot

Message d’Hélène de Tissot

Directrice Finance, IT et Opérations de Pernod Ricard

Photo de Hélène de Tissot
« Forts de ces excellents résultats, nous poursuivons nos investissements pour garantir une croissance future à la fois soutenue, équilibrée et durable. »

Pernod Ricard a enregistré des résultats records lors de l’exercice fiscal 2021/22, à commencer par un chiffre d’affaires et un résultat opérationnel courant qui atteignent respectivement 10 et 3 milliards d’euros. Au-delà des seuils symboliques franchis, cette performance remarquable est également parfaitement diversifiée : toutes nos régions, tous nos marchés clés et toutes nos catégories de produits contribuent à cette accélération.

Ces résultats ont été atteints en parfaite cohérence avec les objectifs financiers de long terme que nous nous sommes fixés. Grâce à une politique de prix dynamique tout au long de l’exercice, et que nous poursuivons naturellement aujourd’hui, nous avons pu améliorer nos marges. En dépit du contexte inflationniste, la premiumisation et l’engouement de nos consommateurs pour des produits toujours plus haut de gamme se confirment sur l’ensemble de nos marchés et devraient nous permettre d’absorber les hausses de nos coûtants tout en maintenant nos ambitions en matière de prix.

L’efficacité opérationnelle couplée à la croissance des ventes reste un formidable levier de performance. Grâce au déploiement de notre feuille de route stratégique soutenue par de nouvelles méthodes de travail et technologies au cœur de notre Conviviality Platform, c’est toute l’organisation qui gagne en agilité et en efficacité. L’information est partagée de manière plus efficace, ce qui induit pour l’ensemble de nos équipes des prises de décision encore plus pertinentes. Ce souci de l’efficacité quotidienne et cette réactivité renforcée sont clés dans un environnement économique et géopolitique complexe et très incertain. En témoigne une génération de cash record, avec un free cash-flow à 1 813 M€ accompagnant une réduction substantielle de notre ratio d’endettement.

Forts de ces excellents résultats, nous poursuivons nos investissements pour garantir une croissance future à la fois soutenue, équilibrée et durable. Afin d’accompagner le développement de nos marques, nous prévoyons pour l’exercice 2022/23 d’intensifier nos investissements stratégiques et industriels(1). Dans la continuité de notre politique de long terme, nous avons ainsi fixé trois axes clés pour le Groupe, qui sont autant de moteurs de notre ambition.