Rapport annuel intégré 2021/22

Une culture toujours plus conviviale

La Fondation d’entreprise Pernod Ricard

La Fondation d’entreprise Pernod Ricard (1) a ouvert les portes de son nouvel espace au printemps 2021. Première année dans un nouveau lieu, donc, et dans un contexte particulier, celui de l’après-pandémie… Cette rétrospective de l’an I donne à voir toute la richesse et la pérennité de l’engagement de la Fondation vis-à-vis de la scène artistique française, et promet de belles choses pour l’avenir.

Depuis plus de 20 ans, la Fondation forge son identité en faisant rayonner à l’international de jeunes artistes contemporains comme de grands noms de l’art français. Sa vocation à refléter la diversité de la création - et à l’encourager - se trouve réaffirmée par son installation dans un lieu pluridisciplinaire niché au cœur de The Island, siège parisien du Groupe.

Une nouvelle ère de mécénat artistique

Cet écrin marque l’ouverture d’un nouveau chapitre dans l’histoire de la Fondation et dans l’accomplissement de la mission qu’elle s’est donnée de promouvoir la création artistique sous toutes ses formes et de la rendre accessible à tous, gratuitement. Situé à deux pas de la gare Saint-Lazare, en plein centre de Paris, l’espace invite à l’exploration de nouveaux publics curieux, mais aussi les quelque 1 000 convivialistes qui travaillent dans les locaux de The Island.

Contrairement à d’autres structures similaires, la Fondation ne cherche pas à se constituer et à entretenir une collection permanente, mais plutôt à découvrir et à faire partager l’œuvre de talents émergents. Son identité est façonnée par celles et ceux qui l’animent au quotidien : artistes, commissaires d’exposition, critiques d’art, personnalités intellectuelles, grand public… autant de gens qui reflètent la création dans toute sa diversité. Dans cet esprit, la Fondation met à disposition des artistes des espaces conviviaux qui leur donnent l’occasion d’aller à la rencontre de leur public, et pilote des programmes de soutien à la jeunesse artistique.

Ci-contre, découvrez quelques-unes des actions de la Fondation en faveur de l’art contemporain et de son rayonnement dans la capitale ainsi que dans le monde entier.

(1) Fondation d’entreprise Ricard jusqu’au 1er juillet 2020.