Défaillance et interruption des systèmes d’information ou intrusion informatique compromettant les systèmes, les sites Internet et l’intégrité des données.
Avec pour conséquence une interruption importante de l’activité et l’absence de certaines marques clés sur les différents marchés.
Avec de graves conséquences sur la santé des consommateurs, entraînant un préjudice commercial et réputationnel pour les marques.
Risque d’érosion de la marge inhérent à la pression accrue des distributeurs, à une forte concurrence et à une potentielle hausse des coûts de production et de transport.
Impact du réchauffement climatique sur nos activités.
Risque de troubles géopolitiques majeurs ou d’une nouvelle crise économique mondiale.
Renforcement de la réglementation, accompagné de nouvelles restrictions et contraintes concernant la promotion et la distribution de boissons alcoolisées ainsi que la RSE.
Évolution de la réglementation fiscale ou des impôts indirects (droits de douane et droits d’accise sur les boissons alcoolisées, notamment), susceptible d’avoir un impact significatif sur le Groupe.
Manquement au regard des exigences de conformité, susceptible d’avoir des répercussions préjudiciables pour l’entreprise.
Événements d’ampleur, non prévisibles, complexifiant l’accès au marché ; défaillance d’un fournisseur clé ; indisponibilité de matières premières.
Évolution accélérée de la demande et des comportements des consommateurs en termes d’offres de produits, de préférences d’achat et d’expériences marketing.
Accidents majeurs affectant nos collaborateurs ou nos sous‑traitants à la suite d’un incident accidentel ou criminel.
Atteinte à l’image du Groupe et/ou de ses marques clés.
Commerce parallèle, contrefaçons ou imitations néfastes pour les ventes ou l’image de marque.
Résultant d’une méconnaissance, d’un manque de compréhension ou d’une mauvaise qualité des données ingérées, et occasionnant notamment des problèmes d’ordre éthique comme la désinformation et la mésinformation.
Évolution défavorable des taux de change ou d’intérêt, ou insolvabilité des clients. Augmentation imprévue du déficit et/ou des contributions.
Avec pour conséquence des pertes financières ou la fuite d’informations sensibles.
Contre Pernod Ricard, ses filiales, ses marques et/ou ses dirigeants.
Résultant d’une accentuation des fractures et des conflits au sein de la Société ou de la complexité des échanges avec les instances représentatives du personnel.
Difficulté à attirer, à faire évoluer et à fidéliser les talents.
Conséquences de nos activités sur l’environnement.
Avec pour conséquence le mécontentement des consommateurs et la détérioration de l’image de marque.