La consommation responsable fait partie intégrante de notre mission en tant que Créateurs de convivialité, et nous entendons apporter notre pierre à l’édifice à travers deux actions clés : promouvoir une consommation consciente et conviviale et prévenir l’abus d’alcool.
Nos produits sont conçus pour être dégustés et appréciés dans un cadre de convivialité qui respecte les préférences et le bien-être de chacun. À mesure que les habitudes de consommation évoluent, nous sommes heureux de pouvoir contribuer à un changement positif dans la manière dont l’alcool est consommé, en veillant à ce que l’expérience demeure une source de plaisir et non de danger. Notre engagement en faveur d’une consommation responsable consiste à encourager la prise de décision éclairée, à réduire les risques liés à l’alcool et à instaurer une culture où une consommation plus consciente et conviviale devient la norme en société.
La promotion d’une consommation plus éclairée et toujours dans la convivialité est essentielle pour Pernod Ricard qui, en cela, accompagne l’évolution des tendances de consommation, les valeurs sociétales et les exigences réglementaires actuelles. En tant que leader du secteur des spiritueux, le Groupe a une double responsabilité : promouvoir une nouvelle approche de la consommation, plus équilibrée, et contribuer activement à la lutte contre l’abus d’alcool.
127 Mde consommateurs sensibilisés, grâce à 13 campagnes marketing de consommation responsable lancées par nos marques stratégiques
+ de 920 Mde jeunes adultes touchés, en ligne et sur le terrain, par la campagne « Buvez plus... d’eau ! »
ENTRETIEN AVEC NOTRE RESPONSIBLE DRINKING DIRECTOR,
GÉRALDINE DICHAMP
Géraldine Dichamp pilote la stratégie de consommation responsable de Pernod Ricard ainsi que les campagnes de prévention à l’international. Elle supervise les initiatives du Groupe visant à lutter contre l’abus d’alcool et la conduite en état d’ébriété, et à promouvoir un dosage raisonné dans les bars, hôtels et restaurants.
Que signifie « être responsable » pour Pernod Ricard ? Pourquoi est-ce si important ?
![]()
Pour le dire clairement et simplement : consommation responsable et convivialité ne vont pas l’une sans l’autre. La convivialité ne se vit pas dans l’excès, sous quelque forme que ce soit. C’est notre mot d’ordre depuis des années.
Pernod Ricard a toujours été proactif en matière de responsabilité : première entreprise mondiale de boissons à apposer un logo « interdit aux femmes enceintes » sur les produits alcoolisés, pionnier de l’étiquetage digital, qui fournit la liste des ingrédients, les calories et les consignes de consommation via un QR code sur la bouteille, et même un soupçon provocateur, lorsqu’il s’agit de faire de la prévention auprès de la génération Z en utilisant ses propres codes, comme avec la campagne « Buvez plus... d’eau ! ».
Aujourd’hui, l’heure est au renouveau. Le contexte a changé, le monde se polarise de plus en plus, valsant d’un extrême à l’autre. Nous voulons défendre le juste milieu, l’équilibre. Nous voulons que nos consommateurs s’approprient ces concepts et se sentent en mesure de prendre des décisions éclairées. Voilà notre nouvelle approche de la responsabilité, en parallèle de la lutte contre l’abus d’alcool.
![]()
En tant que producteur de boissons alcoolisées, comment conciliez-vous les préoccupations sociales et sanitaires et les priorités de l’entreprise ?
![]()
Nous sommes tout à fait conscients de la responsabilité qui nous incombe en tant que producteur de boissons alcoolisées. Les études sur l’alcool et ses effets continuent d’évoluer. Grâce à l’IARD et à son groupe de travail dédié, nous suivons de près les connaissances scientifiques et leur mise en application. La lutte contre l’abus d’alcool a toujours été – et restera – un élément central de notre mission. À travers un étiquetage clair, des messages responsables ou encore des initiatives novatrices comme la campagne « Buvez plus... d’eau ! », nous invitons une consommation plus consciente et à la prise de décision informée.
Pour autant, notre ambition ne s’arrête pas là. Dans une volonté d’élargir et d’éclairer le débat sur l’alcool, nous voulons diffuser les connaissances, renforcer la transparence et donner aux consommateurs les outils nécessaires pour faire les choix qui leur conviennent. Nous entendons ainsi trouver l’équilibre entre priorités commerciales et engagement sincère en faveur du bien-être social, en veillant à ce que nos produits soient consommés de manière responsable et durable.