Rapport Annuel Intégré 2024/25

Good Times from a Good Place (préserver pour partager)

Préserver et régénérer les réserves en eau

Réduire la consommation globale et mieux gérer la ressource en eau restent des priorités sur nos sites, en particulier les distilleries les besoins sont les plus importants. Pour ce faire, nous avons recours à des technologies avancées et des pratiques circulaires pour minimiser notre empreinte hydrique. L’une des innovations les plus probantes est la recompression mécanique de vapeur (RMV) qui permet des économies considérables grâce à une évaporation efficace, un réemploi de la vapeur d’eau et une utilisation limitée des tours de refroidissement. Nous déployons également des solutions complètes de recyclage et valorisation de la ressource, notamment des systèmes en circuit fermé ou de remise en circulation des eaux usées industrielles.

Ces dernières années, nous avons largement investi pour améliorer notre efficacité hydrique. L’irrigation au goutte-à-goutte, notamment, a été déployée dans les zones agricoles, et, aujourd’hui, la totalité de nos vignobles irrigués utilisent ce système. À présent, nous souhaitons adopter une gestion plus responsable de la ressource en généralisant les pratiques d’agriculture régénératrice. Se concentrer sur la bonne santé des sols permet en effet d’améliorer la rétention de l’eau et l’équilibre hydrique global de nos exploitations.

- 15 %Baisse de la consommation d’eau (par unité d’alcool distillé) sur nos propres sites, par rapport à 2017/18

68 %Proportion d’eau réinjectée dans les bassins versants afin d’alimenter les sites de production ou de conditionnement situés dans les zones à haut risque

En outre, au-delà de nos propres sites, nous réinjectons de l’eau dans les zones à haut risque afin de compenser la consommation inhérente à nos opérations. Les régions prioritaires sont sélectionnées grâce à un processus rigoureux basé sur des données locales précises. L’ambition va même plus loin : protéger et régénérer les habitats naturels en entretenant et en rétablissant les haies, les milieux humides et autres espaces naturels.

Pernod Ricard France, par exemple, travaille à la protection du marais de Saint-Laurent-Blangy, à proximité de l’un de nos sites de production dans le nord-est de la France. À cette fin, nous nous sommes rapprochés du Conservatoire d’espaces naturels (CEN) pour restaurer l’équilibre naturel du milieu, en veillant à ce qu’il reste résilient face aux changements environnementaux.

Au Mexique, House of Tequila fait partie du projet collaboratif « Charco Bendito », mené par Beverage Industry Environmental Roundtable (BIER), qui lutte contre la pénurie d’eau dans la région de Jalisco. En contribuant activement à la restauration et à la sauvegarde des bassins versants, nous soutenons les écosystèmes et les communautés locales et sécurisons notre propre approvisionnement en eau.