Rapport Annuel Intégré 2024/25

Agir circulaire

Agir circulaire

EAU PROPRE ET ASSAINISSEMENT
CONSOMMATION ET PRODUCTION RESPONSABLES

Tout au long du cycle de vie de nos produits et expériences - conception, fabrication et distribution - nous veillons à limiter l’utilisation des ressources naturelles, les émissions de CO2 et la production de déchets.

En optant pour un modèle économique plus circulaire, nous sommes en mesure de sauvegarder et de régénérer les ressources sur toute notre chaîne de valeur, de la collecte et transformation des matières premières au réemploi ou recyclage des bouteilles et des sous-produits issus de la distillation, en passant par le conditionnement et la distribution de nos produits.

Outre la réduction de notre empreinte carbone, nous nous engageons à préserver l’eau à chaque étape. L’eau est essentielle à l’ensemble de nos activités. Elle permet le développement de nos ingrédients et joue un rôle central dans nos procédés - concassage, fermentation, filtrage, distillation, embouteillage ou encore recyclage. C’est pourquoi le Groupe s’emploie fermement à préserver et reconstituer les ressources, à optimiser l’utilisation de l’eau et à maintenir sa qualité.

Tout au long du cycle de vie de nos produits, nous nous efforçons de réduire l’impact environnemental de nos emballages. Qu’il s’agisse d’écoconception ou de distribution circulaire, nous misons sur des partenariats avec nos fournisseurs et sur des collaborations multidisciplinaires pour trouver des solutions pertinentes et définir de nouvelles normes industrielles. »
Carine Christophe,
Head of Circularity and Sustainable Packaging

99 %d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables

- 42 %réduction des émissions de scope 1 et 2, par rapport à 2021/22

- 10 %réduction des émissions de scope 1 et 3 des secteurs FLAG, par rapport à 2021/22

- 13 %réduction des émissions de scope 3 en dehors des secteurs FLAG, par rapport à 2021/22

Rendre nos emballages plus verts

Nous entendons contribuer à définir de nouvelles normes pour le secteur, notamment en matière de conditionnement. En octobre 2024, nous avons mis en place une politique globale qui établit clairement les exigences auxquelles tous nos emballages doivent répondre en termes de matériaux, de poids, de couleur de verre et d’emballage extérieur. Bien que nous soyons déjà en mesure de rendre 99% de nos emballages recyclables, réutilisables ou compostables cette année, nous sommes toujours à la recherche de solutions plus durables.

Événements phares de l’exercice 2024/25
  • Aberlour a lancé une nouvelle bouteille utilisant 16% de verre en moins que le modèle précédent, soit une économie de 213 tonnes de verre par an.
  • Pour son édition Sloe Gin, Monkey 47 a opté pour une bouteille fabriquée à 95% à partir de verre de récupération (contre 18% de contenu recyclé auparavant).
  • Après le test d’« Absolut Paper », une bouteille composée à 53% de papier avec un revêtement intérieur en plastique recyclable, Absolut se lance dans un prototype de bouchon à base de papier : un pas de plus vers une bouteille entièrement biosourcée.
  • Verallia, partenaire de Maison Martell, a inauguré un four 100% électrique dans son usine de Cognac.
  • Pernod Ricard North America a rejoint le programme « Don’t Trash Glass » qui vise à recycler les déchets de verre des bars et des restaurants de Chicago et à fournir du calcin aux verreries de la région.