Rapport Annuel Intégré 2024/25

Good Times from a Good Place (préserver pour partager)

Ces rencontres entre agriculteurs sont pleines de sens et leur impact est visible. Nous espérons voir plus d’initiatives locales de ce type, car leur pouvoir transformateur est grand ! »
Marcus Lundmark,
Technicien agricole Absolut Vodka

Cuba : préserver la biodiversité et prévenir l’érosion des sols

Notre approche de la biodiversité est globale, ancrée à la fois dans la conservation et la régénération de la nature. La première sert à protéger les écosystèmes, prévenir l’érosion des sols et préserver la biodiversité. La seconde vient en appui aux écosystèmes endommagés. À travers ces deux volets, nous entendons maintenir et restaurer les capacités intrinsèques de la nature.

À Cuba, par exemple, Havana Club dirige un projet de restauration de la mangrove visant à protéger les écosystèmes côtiers, lutter contre l’érosion et atténuer les effets de la hausse du niveau de la mer.

L’objectif de cette initiative d’envergure est de reconstituer 600 hectares de mangroves, une étape essentielle dans la sauvegarde du littoral de la province de Mayabeque.

Au-delà de la résilience climatique, nous souhaitons réhabiliter les habitats de mangrove autour de nos sites de production afin de préserver davantage la faune marine et ornithologique et soutenir les pêcheurs locaux, dont les moyens de subsistance reposent sur la bonne santé des écosystèmes côtiers.