Rapport Annuel Intégré 2024/25

Préserver nos terroirs

Préserver nos terroirs

MESURES RELATIVES À LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
VIE TERRESTRE

Nous veillons à préserver chaque terroir et sa biodiversité, et à trouver des solutions aux défis posés par le changement climatique afin de garantir la qualité de nos ingrédients, pour aujourd’hui et pour les générations à venir.

Le développement de notre activité est indissociable de la bonne santé des terres que nous cultivons. Nous utilisons plus de 100 ingrédients naturels - produits par nous ou par nos partenaires - dans une soixantaine de pays. Chacun d’eux est le fruit d’un terroir unique, qui se définit par des conditions climatiques, un type de sol, des écosystèmes et un savoir-faire spécifique. Nous avons cartographié les menaces qui pèsent sur nos principaux terroirs et nous redoublons d’efforts pour mettre en place des pratiques d’approvisionnement durables. Ensemble avec les agriculteurs, les fournisseurs et les populations locales, nous élaborons des pratiques durables et régénératrices dans nos 20 principaux terroirs afin de limiter les risques potentiels et d’assurer la résilience de notre activité sur le long terme.

Tout d’abord, nous étudions et évaluons l’impact qu’ont nos activités sur la nature et réciproquement. Ensuite, nous préservons les terroirs à travers l’agriculture durable et régénératrice. Dans le même temps, nous sauvegardons les espaces naturels autour de nos sites, non seulement en transformant nos modes de production mais aussi en ayant un impact positif sur le terroir.

L’agriculture régénératrice, c’est imaginer un avenir  la nature et l’humain se développent en harmonie. C’est le fondement d’un système agricole résilient, un système qui protège les ressources de notre planète tout en prenant soin des populations qui en dépendent. »
Morgane Yvergniaux,
Nature & Climate Director

100 %de nos vignobles développent un projet pilote d’agriculture régénératrice

25programmes d’agriculture régénératrice et de préservation de la nature déployés dans le monde

Suède : l’agriculture régénératrice en action

Compte tenu de sa présence mondiale, Pernod Ricard puise ses matières premières dans des régions très variées. Pour concevoir des projets d’agriculture régénératrice pertinents, nous devons donc étudier attentivement le contexte.

Penchons-nous sur la vodka Absolut, dont l’identité s’est construite autour du lien fort qu’elle entretient avec la population locale. Cet alcool premium est fabriqué dans et autour de la petite ville d’Åhus, dans le sud de la Suède, à partir de blé d’hiver cultivé dans la région. En coopération avec quatre fermes locales depuis plusieurs années, Absolut met en avant des pratiques agricoles durables dans le cadre d’un projet expérimental baptisé « Absolut Farmers » axé sur trois thèmes : la biodiversité, l’assimilation des ressources nutritionnelles du sol et la protection des cultures.

Le principe : chaque exploitant présente un ensemble de solutions qui peuvent être facilement reproduites et devenir sources d’inspiration pour d’autres.

Bien que la zone concernée soit relativement restreinte, chaque exploitation est différente ; les quatre fermes ont justement été sélectionnées pour leur profil singulier. Certains agriculteurs cherchent avant tout à restaurer la biodiversité, d’autres se concentrent sur l’amélioration de l’assimilation des nutriments, et d’autres encore se sont spécialisés dans la protection des cultures. Il s’agit d’encourager les exploitants à cibler les méthodes les plus pertinentes (deux maximum), plutôt que d’agir sur tous les fronts en même temps.

Ce projet témoigne de la façon dont nous travaillons dans le monde entier, guidés par l’idée que chaque producteur sait ce qui fonctionne le mieux pour ses terres, son histoire et sa communauté.