L’Afrique reste une région à fort potentiel pour Pernod Ricard, avec une clientèle jeune, connectée et pleine d’aspirations
Le marché des biens de consommation de ce continent devrait atteindre 2 100 milliards de dollars d’ici 2025(1). L’urbanisation et l’évolution des modes de vie portent la croissance du marché des spiritueux premium et plus. Malgré une inflation fluctuante sur le continent, des taux d’intérêt en hausse et la persistance de défis structurels, le sentiment des consommateurs demeure très positif. En Afrique du Sud, l’inflation s’est stabilisée à + 2,8 % (avril 2025) et le rand a regagné + 3,7 % par rapport au dollar US. Au Nigeria, l’amélioration des conditions de change a rendu nos marques plus abordables.
Croissance des marques premium sur nos principaux marchés
Dans tous les pays, nous constatons une forte demande pour les marques premium et plus, en particulier parmi les jeunes urbains en quête d’expériences nouvelles et d’occasions d’exprimer leur personnalité.
En Afrique du Sud, le segment premium et plus connaît une transformation rapide. Les consommateurs montent en gamme et recherchent l’authenticité, le savoir-faire de marques ancrées dans l’histoire et leur culture. Jameson a renforcé son leadership dans le pays avec le lancement de son édition Triple Triple et a continué à fédérer les amateurs autour de l’expérience Jameson Distillery on Tour et d’un marché de Noël aux couleurs de la marque à Sandton, dans les faubourgs de Johannesbourg, dont l’invité d’honneur était le rappeur américain Anderson .Paak. Une étape importante a été franchie avec l’acquisition de la totalité d’Inverroche, le premier gin artisanal de luxe d’Afrique du Sud. Nous croyons dans l’entrepreneuriat en Afrique et dans l’éthique d’Inverroche, qui veille au respect de l’environnement en n’utilisant que des plantes d’origine locale, ce qui correspond parfaitement à nos valeurs et à notre ambition.
Au Nigeria, malgré les incertitudes macroéconomiques, le marché a maintenu sa croissance, en particulier dans les catégories des spiritueux ultra-premium et prestige, en phase avec les aspirations des consommateurs nigérians.

Pour en savoir plus sur la manière dont Martell saisit ce potentiel, rendez-vous page 50
Qui dit croissance en Afrique ne dit pas seulement chiffre d’affaires, mais aussi valeurs. Notre engagement en faveur de la responsabilité sociale et environnementale demeure au cœur de notre vision à long terme.
Dans le cadre de son programme de développement durable sur quatre ans, Pernod Ricard South Africa a été invitée par le président Cyril Ramaphosa à assister à l’ouverture parlementaire de la National House of Traditional and Khoi-San Leaders (NHTKL) au Cap, en février 2025. En Afrique du Sud, les chefs traditionnels sont des figures d’autorité très respectées par les communautés rurales et autochtones. En collaboration avec la Fondation Thintane, Pernod Ricard a mis en place le programme « Drink Responsible » pour aborder la question délicate de l’abus d’alcool au sein des communautés rurales. À ce jour, nous avons formé plus de 8 000 chefs traditionnels. Cette invitation a mis en lumière le rôle de Pernod Ricard en tant qu’entreprise citoyenne, responsable et engagée pour le développement des communautés rurales d’Afrique du Sud.