Rapport Annuel Intégré 2024/25

Turquie

Turquie

Malgré les défis économiques et politiques qui ont impacté l’environnement de marché et le comportement des consommateurs, la Turquie se distingue comme l’un des marchés les plus dynamiques et stratégiques de Pernod Ricard.

Alors que la hausse de l’inflation et la baisse des revenus des classes moyennes et populaires ont impacté le pouvoir d’achat et les habitudes de consommation, les produits de luxe ont le vent en poupe en Turquie. La prospérité croissante des classes aisées, l’urbanisation et l’engouement des consommateurs pour les modes de vie occidentaux favorisent la vente de boissons alcoolisées, ainsi que la premiumisation et la diversification du secteur. Pernod Ricard Türkiye a su évoluer dans cet environnement complexe pour augmenter les ventes de 33% en valeur et de 30% en volume en moyenne annuelle sur cinq ans, contribuant ainsi de manière significative à la croissance globale du marché.

CHIVAS REGAL MISE SUR « L’EXTRA SMOKY »

La catégorie whisky est particulièrement performante sur ce marché avec un volume total multiplié par 3,5, passant de 10 millions de litres en 2019 à 35 millions en 2024(1). Pernod Ricard est bien placé pour conserver une position de leader grâce à son solide portefeuille de marques et à une bonne stratégie de commercialisation dans cette catégorie. La Turquie est le plus grand marché de Chivas Regal, qui est la marque super-premium no 1 du pays, dépassant le million de caisses vendues en 2024. Le lancement de la sélection Chivas Regal Extra Smoky Cask consolide ce leadership. Ce nouvel assemblage a été vieilli dans des fûts ayant contenu du whisky tourbé et fumé. Distribué en exclusivité en Turquie pour cette première année, ce nouveau profil gustatif offre une alternative de choix aux consommateurs.

Depuis le lancement de la sélection Chivas Regal Extra Smoky Cask fin novembre 2024, plus de 69 000 caisses de 9 L ont déjà été vendues. Cette innovation attire également un nouveau public : 38% des consommateurs de ce produit découvrent le whisky et 20% sont d’anciens adeptes de marques concurrentes.