Rapport Annuel Intégré 2024/25

France et Brésil

France

Le secteur des vins et spiritueux en France est le deuxième contributeur positif à la balance commerciale du pays, avec plus de 15 milliards d’euros.

Avec une part de marché de plus de 22%(1), Pernod Ricard France est le leader du marché des spiritueux, porté par la force de marques établies comme Ricard et Ballantine’s et par plusieurs moteurs de croissance comme Lillet et Bumbu, qui témoignent de la pertinence de notre offre face à l’évolution des goûts et des tendances.

Malgré une baisse générale de la consommation d’alcool, les tendances émergentes révèlent une grand diversité des moments de convivialité. La consommation à domicile poursuit sa progression(2) tandis que la culture de l’apéritif continue de séduire et compte pour près de 60% des moments de consommation.

Ballantine’s allie tradition et modernité

Leader du segment du whisky premium en France avec plus de 27% de parts de marché(4), Ballantine’s reste ancré dans la tradition tout en gardant une longueur d’avance avec des innovations telles que Ballantine’s Sweet Blend (voir page 46). Une nouvelle campagne a été lancée fin 2024 pour illustrer cet équilibre entre tradition et modernité. Loin du décor habituel des distilleries, Ballantine’s Finest est mis en valeur dans les bars à cocktails branchés de la scène parisienne contemporaine. La campagne sur les réseaux sociaux a mis à l’honneur de véritables bartenders, témoins de l’authenticité de la marque. Rester soi-même c’est être intemporel, même après près de 200 ans d’existence.

RICARD EST UN BEST-SELLER TOUTE L’ANNÉE

Ricard est no 1 sur le marché français des spiritueux (dans le commerce de détail, une bouteille sur dix vendue en France est une bouteille de Ricard(3)). Au cours de l’exercice 2024/25, la marque historique a lancé sa dernière innovation, Ricard 4,5% (voir page 54). Elle a également prouvé qu’elle était attractive tout au long de l’année et restait l’apéritif iconique des Français, même l’hiver. Durant les fêtes de fin d’année, le Ricard 1L a été le produit le plus vendu en France (toutes catégories confondues de biens de consommation)(3).

Brésil

À l’échelle mondiale, le marché des spiritueux premium et plus a progressé de 12,6% par rapport à l’exercice 2023/24(1), porté par l’engouement des consommateurs pour des expériences premium plus variées. Au Brésil, Pernod Ricard a même surpassé cette tendance.

Ce succès est à divers facteurs, notamment à une synchronisation optimale de nos activités marketing et commerciales ainsi qu’à des activations de marque percutantes.

Coup de projecteur sur les marques

Beefeater a fait souffler un vent londonien sur la culture brésilienne en organisant plusieurs opérations à haute visibilité lors du célèbre Carnaval de Rio de Janeiro en 2025. Grâce aux recommandations de notre outil marketing interne, Matrix, et à notre puissant réseau d’influenceurs, Beefeater s’est lancé un défi de taille : défiler sur le Sambadrome. Des activations d’une telle envergure ont eu un impact significatif sur la marque, ce qui s’est traduit par des performances solides : + 4,0 points de parts de marché par rapport à l’exercice précédent(1).

Royal Salute a encore renforcé son statut de marque de prestige au cours de l’exercice 2024/25 grâce à des opérations et des lancements exclusifs jouant finement avec le patrimoine et les références culturelles pour devenir le whisky de prédilection de la classe aisée. Le lancement de l’édition Miami Polo illustre bien cette stratégie. En partenariat avec le groupe de luxe JHSF, l’événement, qui a attiré 850 VIP et a généré un impact médiatique record, a permis de doubler les ventes par rapport à Royal Salute 21 Signature Blend et a largement contribué à faire de Royal Salute un leader de la catégorie whisky prestige.