L’environnement macroéconomique et géopolitique est resté difficile en Chine au cours de l’exercice 2024/25. Les droits de douane et les enquêtes antidumping ont créé un environnement imprévisible pour les spiritueux importés, caractérisé par la volatilité des coûts d’importation et le risque de perturbation des flux commerciaux. Malgré ces difficultés cycliques, les perspectives pour le marché chinois restent positives et sont soutenues par plusieurs tendances structurelles :
Leader international des spiritueux premium en Chine et numéro un du cognac, du whisky et des alcools blancs, Pernod Ricard est idéalement positionné pour répondre à cette dynamique de marché en constante évolution. Nous détenons le portefeuille de spiritueux premium le plus complet du marché, ce qui nous permet de répondre à un large éventail de besoins et de nous adapter rapidement aux changements de la demande. Au cours de l’exercice 2024/25, les alcools blancs - Absolut pour la vodka, Olmeca pour la tequila et Monkey 47 pour le gin - et les whiskies premium - notamment Jameson - ont connu une forte croissance. La stratégie de l’entreprise reste résolument axée sur la croissance à long terme, le positionnement des marques et l’agilité opérationnelle face aux incertitudes macroéconomiques et réglementaires.
Les mignonnettes de spiritueux ont connu un grand succès en 2024 avec une hausse de la consommation lors d’événements et la popularité des cocktails prêts-à-boire sur les réseaux sociaux comme RedNote et Douyin (TikTok). Pour accompagner cette tendance, Pernod Ricard a investi dans les médias sociaux en passant par des leaders d’opinion clés et du contenu généré par les utilisateurs et les professionnels. Absolut, elle, a misé sur la campagne mondiale « Born to Mix » pour mettre en évidence ses multiples usages et pour nourrir la tendance de la mixologie. De plus, en vue de booster davantage les ventes, Pernod Ricard s’est associé à Meituan, l’une des plus grandes plateformes de livraison de repas de Chine. Grâce à un programme pilote mettant en avant les marques d’alcools blancs de Pernod Ricard sur le service de livraison instantanée de Meituan, les ventes de « combos » ont explosé, passant de 31 000 à 380 000 lots. La plateforme a même proposé une livraison directe par drones.
Pernod Ricard est fier d’être le premier groupe international de spiritueux à avoir créé une distillerie et élaboré un whisky de malt de prestige 100 % chinois. Lancé en décembre 2023, The Chuan Pure Malt Whisky est déjà reconnu dans le secteur et a notamment remporté une médaille d’or à l’International Spirits Challenge (ISC) 2024 et trois prix au concours Icons of Whisky China 2025 : distillerie durable de l’année, ambassadeur de marque de l’année et équipe d’accueil touristique de l’année. The Chuan Pure Malt Whisky PX Sherry Cask Finish a également reçu une médaille d’or à l’ISC 2025 ainsi qu’une double médaille d’or au San Francisco World Spirits 2025. The Chuan pénètre de plus en plus de marchés, y compris Hong Kong (février 2025), Taïwan (mai 2025) et le Travel Retail en Asie (juin 2025), ce qui permet à un nombre croissant de consommateurs de découvrir les qualités uniques du terroir chinois du mont Emei.