Le marché des boissons alcoolisées aux États-Unis demeure relativement atone.
L’incertitude économique amène les consommateurs à se recentrer sur des produits essentiels et moins coûteux. Le secteur des boissons alcoolisées ne fait pas exception, mais les fondamentaux du marché des spiritueux restent solides et offrent des perspectives encourageantes à long terme.
Désormais clairement établi, le « boire moins, mais mieux » est parfaitement en phase avec la stratégie de premiumisation qui donne son avantage concurrentiel à Pernod Ricard.
Nous sommes convaincus que la modération motivée par le contexte économique est davantage le reflet d’un cycle que d’une évolution structurelle. Les changements dans les habitudes de consommation liés au mode de vie (en particulier au sein de la génération Z) offrent des opportunités pour conquérir de nouveaux consommateurs à mesure que la population en âge légal de consommer de l’alcool s’agrandit.
Jameson reste une marque importante sur le marché américain. Au 3e trimestre, la marque a enregistré une croissance en valeur supérieure à celle de ses concurrents, reflet des décisions tarifaires que nous avons prises et de la dynamique culturelle que nous construisons - renforcée notamment par notre partenariat avec la Major League Soccer. Nous avons également ravivé la flamme pour Jameson Black Barrel avec un nouveau packaging et une campagne médiatique forte. Enfin, après son lancement à l’occasion de la Saint Patrick, Jameson Triple Triple promet de belles performances.
Absolut n’a jamais connu une telle performance depuis son acquisition en 2008. Sa qualification de no 1 des spiritueux aux États-Unis par le magazine Time et sa présence au classement des marques les plus appréciées aux États-Unis établi par le magazine Newsweek ne font que confirmer la valeur croissante de la marque sur ce marché. Les formats prêts-à-boire connaissent un réel engouement, notamment notre Ocean Spray Vodka Cranberry, qui a dépassé toutes les attentes pour une première année. Dans son sillage, nos nouveaux prêts-à-servir Absolut Cosmo et Espresso Martini démarrent sur les chapeaux de roues.
Enfin, Kahlúa fait désormais partie de nos marques les plus performantes, avec une croissance des ventes de 5 % en valeur au troisième trimestre.
Cette année, nous avons renforcé notre approche commerciale en travaillant plus étroitement encore avec nos grossistes et en apportant des ajustements à notre stratégie de distribution. Nous avons créé deux nouvelles divisions commerciales, en partenariat avec des grossistes dédiés à nos produits prêts-à-boire et à nos marques de niche. Nous avons également impulsé une nouvelle dynamique de brand advocacy pour accroître organiquement notre présence et notre visibilité sur le canal on-trade. Enfin, nous poursuivons notre digitalisation pour optimiser les investissements marketing. Matrix couvre 90 % de nos investissements avant achat et D-Star est désormais déployé dans 50 États.

Pour en savoir plus sur Matrix et D-Star, rendez-vous pages 22-23