Rapport Annuel Intégré 2024/25

L’univers exceptionnel de nos marques

Ballantine’s

La musique fait depuis longtemps partie de l’histoire de Ballantine’s, qui a fêté les 10 ans de sa plateforme True Music en 2024. Avec la série True Music Icons, Ballantine’s met à l’honneur les plus grandes stars de la musique du XXe siècle et fait tomber les barrières entre le monde du whisky et la culture populaire.

Cette année, Ballantine’s a ajouté deux superstars à sa collection, deux des musiciens les plus influents de la pop : Elton John et John Lennon. Ballantine’s rend hommage à l’impact durable que ces deux artistes ont eu sur la musique en incorporant leur signature et leur personnalité à ses nouvelles éditions limitées à collectionner.

Sur l’étiquette de l’édition Elton John figure le célèbre « E » étoilé de la pochette de Diamonds, le best of de ses plus grands tubes. L’édition John Lennon arbore l’emblématique esquisse d’autoportrait devenue la signature de l’artiste.

L’association de ces deux légendes de la pop n’est pas un hasard. Ces éditions limitées célèbrent non seulement les carrières individuelles des deux musiciens, mais aussi leur amitié, qui a culminé avec la sortie du single « Whatever Gets You Thru the Night », écrit par Lennon et interprété en duo, ainsi qu’avec leur légendaire performance à deux voix au Madison Square Garden en 1974.

Elton John et John Lennon font tous deux les choses à leur façon. Non seulement ils ont beaucoup apporté à la culture musicale, mais ils l’ont définie, en restant fidèles à eux-mêmes. Et c’est ce que Ballantine’s porte, dans le respect de l’esprit visionnaire de son fondateur George Ballantine. »
Paul-André Vacheron,
Global Marketing Director, Ballantine’s
Martell

Martell a cette capacité à faire fi des frontières en jouant avec les codes des diverses cultures qui se retrouvent dans l’esprit de la marque, parfaitement incarné par le martinet de son logo. L’accélération de la croissance de la marque en Afrique atteste de cette adaptabilité, notamment au Nigeria et au Kenya elle enregistre une performance exceptionnelle, et en Afrique du Sud, le plus grand marché africain du cognac, qui présente un fort potentiel de croissance. En 2024/25, les ventes en volume de Martell en Afrique ont enregistré une hausse de 47%.

Davido, la star de l’afrobeats reprend la casquette d’ambassadeur du « Standout Swift » de Martell

Le Nigérian Davido, superstar de l’afrobeats, est de retour avec la campagne « Be the Standout Swift ». Dans le sillage de la dernière campagne très réussie, ce deuxième chapitre met à l’honneur l’afrobeats et son rayonnement international.

L’afrobeats transcende ses origines locales et infuse dans les cultures du monde entier, un parcours qui rappelle les trois siècles d’histoire de Martell, comme l’illustre le film de la campagne, sous le signe de l’audace.

La Tour Martell à Lagos

Porté par cette dynamique, le no 1 des cognacs au Nigeria(1) a invité environ 3 000 personnes à découvrir les quatre étages de la Tour Martell de Lagos dans un parcours immersif et pédagogique. Dégustations, ateliers de mixologie, gastronomie, mode et, bien sûr, musique étaient au menu de cet événement, qui a généré une audience médiatique de 64,6 millions de personnes.

L’engagement généré par la campagne avec Davido montre combien l’audace, valeur phare de Martell, peut toucher le cœur des gens grâce à des messages authentiques. Plus qu’une simple campagne, c’est un exemple à suivre pour les marques de spiritueux : audace, pertinence, premiumisation et sensibilité aux dynamiques locales. »
Sebastien Borda,
Global Marketing Director, Martell