Rares sont les marques qui ont accordé autant d’importance à l’expression artistique qu’Absolut, et parmi les 550 artistes inspirés par la bouteille emblématique de la marque, Andy Warhol a une place à part. Il est vrai qu’il fait figure de pionnier. Après avoir brouillé les lignes entre art et publicité en peignant des marques de soupe ou de savon dans les années 1960, Warhol se tourne vers la vodka Absolut en 1985. Sa bouteille immaculée lui sert de toile pour créer deux œuvres d’art différentes. La première peinture d’Absolut par Warhol a été utilisée dans la campagne publicitaire de 1985. Elle est devenue une icône du pop art et un catalyseur de créativité pour la marque. La deuxième œuvre est restée cachée pendant des décennies. En ouvrant la voie à une nouvelle forme de collaboration entre marques et artistes reconnus, Warhol a initié l’une des formes d’échange culturel les plus fécondes des cinquante dernières années.
L’héritage de Warhol perdure avec la dernière édition limitée d’Absolut, Absolut Blue, qui met à l’honneur le chef-d’œuvre retrouvé que l’artiste avait réalisé lors de cette toute première collaboration. La peinture, jamais encore révélée au public, a refait surface en 2020 lors d’une vente aux enchères. Elle a rejoint la « Absolut Art Collection », et orne à présent une bouteille en édition limitée en hommage à l’artiste. Le design unique et immersif de la bouteille donne vie à la peinture emblématique de Warhol, magnifiée par le liquide. En revisitant cette première collaboration artistique, Absolut ne se contente pas de rendre hommage à son passé, elle réaffirme sa place à l’avant-garde de la culture.
Absolut Warhol rappelle que pour Absolut, la créativité n’appartient pas seulement à l’héritage, elle est aussi une force motrice de l’avenir. À l’heure où les consommateurs en quête de sens accordent de plus en plus d’importance à la culture, cette édition limitée revisite l’héritage emblématique d’Absolut pour approfondir le lien avec une nouvelle génération tout en ravivant la flamme chez les amateurs de toujours. Cette initiative témoigne de la manière dont le Groupe cultive des marques intemporelles, porteuses de sens culturel et de valeur pour les actionnaires.
Commercialisée dans plus de 50 marchés, la bouteille a eu un impact tangible : elle a dopé l’engagement des consommateurs, renforcé le positionnement premium de la marque et généré de la croissance supplémentaire. La portée médiatique d’Absolut a ainsi explosé (+ de 1,6 milliard de personnes touchées) et sa notoriété a augmenté de 11 %(1). Par ailleurs, elle a remporté une médaille d’or aux Spirits Business Design Masters 2024.
Commercialisée sur plus de 50 marchés