Le whiskey américain a été l’une des catégories les plus dynamiques et innovantes ces dernières années, en particulier dans les segments premium et plus, qui ont bénéficié d’une forte demande pour les produits artisanaux. Quant aux nouvelles saveurs, elles séduisent souvent un public plus jeune, qui découvre le whiskey.
Alors que le US Sales Navigator d’IWSR signale un « fléchissement » des ventes de whiskey américain en 2023 et 2024, les marques super-premium et plus ont connu une « croissance de 6 % en huit mois », d’après les données d’octobre 2024. Le whiskey américain reste donc une catégorie importante pour le Groupe, et nous misons sur la croissance de nos marques comme Jefferson’s, Rabbit Hole, Smooth Ambler, TX et Skrewball.
Lancée en 2018, Skrewball est aujourd’hui l’une des marques américaines de spiritueux qui connaît la croissance la plus rapide. C’est déjà la deuxième marque premium dans la catégorie des whiskeys aromatisés, en volume comme en valeur, et l’une des dix premières marques de whiskey américain en général(1). « Skrew the usual », le slogan de la marque, invite à casser la routine. Durant l’hiver 2024/25, il a résonné dans des stations de ski américaines avec la campagne « Après Skrew ». Comme ces stations accueillent de nombreux touristes, la campagne a permis de développer la notoriété de la marque dans tout le pays et à l’étranger. Déployées dans vingt stations, les activations ont généré des taux de conversion impressionnants. Parmi les clients interrogés, 93 % se disaient prêts à acheter Skrewball en magasin et 90 % dans un bar ou au restaurant(2). Il faut croire que casser la routine est bon pour les affaires.
Jefferson’s est souvent sorti des sentiers battus pour innover - comme avec son édition Ocean, vieillie en mer - mais le bourbon emblématique revient à l’essentiel avec l’édition limitée Reserve Cask Strength. Les dernières éditions Reserve de Jefferson’s titraient généralement entre 45 et 50 degrés, la nouvelle édition Cask Strength non filtrée à 65 degrés offre un profil aromatique audacieux aux connaisseurs de bourbon. Cette édition spéciale a été dévoilée au célèbre Red Rocks Amphitheatre dans le Colorado, dans le cadre du partenariat de la marque avec cette scène emblématique. Si vous commandez un whiskey aux Red Rocks, on vous servira un Jefferson’s. Le lancement de la Reserve Cask Strength a obtenu une couverture médiatique impressionnante ; le magazine Rolling Stone l’a même désigné spiritueux du mois en mai. La récompense parfaite pour un produit lancé sur une scène rock légendaire.