La catégorie Prestige (au-delà de 100 euros la bouteille) est le segment qui a le plus rapidement progressé ces dix dernières années, porté par de solides fondamentaux de croissance à long terme.
Adressées à la clientèle aisée - catégorie à la fois résiliente et en hausse -, les offres Prestige constituent une importante source de revenus sur la durée pour le Groupe. Unique en son genre, le portefeuille de Pernod Ricard couvre les quatre grandes catégories Prestige, ce qui en fait le plus complet et le plus compétitif du secteur, avec des marques iconiques comme Martell, Perrier-Jouët, Royal Salute ou Midleton, qui transcendent leurs catégories spécifiques et incarnent l’expérience du luxe désirable. Pour illustrer cette stratégie, pleins feux sur la Maison Perrier-Jouët.
Comme le montre son identité visuelle typiquement Art Nouveau, créée en 1902 par son pionnier Emile Gallé dans un geste créateur inspiré par la nature, la Maison Perrier-Jouët a toujours entretenu un lien étroit avec l’art et la nature. Au fil du temps, les campagnes et les collaborations s’inscrivent dans cet esprit de symbiose et renforcent l’attrait exceptionnel de la marque.
La campagne « Be More Flower », avec Mélanie Laurent, a joué un rôle central dans cette stratégie. Lancée sur sept marchés clés du luxe sous les projecteurs d’événements culturels incontournables comme les salons d’art et les fashion weeks, la campagne est la plus iconique que la marque ait jamais connue et elle a contribué à des résultats impressionnants. Par rapport à l’année dernière, Perrier-Jouët a gagné 4 pts de notoriété au Japon et en France, et 3 pts aux États-Unis, où elle est la marque de champagne dont la notoriété se développe le plus rapidement(1). Pour la deuxième année consécutive, Perrier-Jouët est la première marque de champagne Prestige au Japon. Aux États-Unis, la marque a surperformé la catégorie champagne de 6,8 pts pendant les fêtes de fin d’année.
Maison Perrier-Jouët a également collaboré avec le studio de design Formafantasma pour donner naissance à « Cohabitare », intervention architecturale célébrant la coexistence productive des espèces. Au cœur du projet, « l’Îlot de biodiversité » est composé de 74 piliers en terre cuite conçus comme des hôtels à insectes. Manifeste vivant de la vision environnementale de Maison Perrier-Jouët, l’installation représente la symbiose entre la biodiversité, la viticulture et le design. Le projet a suscité une attention médiatique importante et touché 2 millions de personnes au total sur les réseaux sociaux.
En janvier 2025, Maison Perrier-Jouët a dévoilé « Ode à la Nature - Édition Volutes », la dernière création de sa collection Objets Extraordinaires. Cette collaboration avec l’Atelier Montex de Chanel présente un jéroboam de champagne Belle Époque orné d’exquises broderies haute couture inspirées de l’exubérance florale de l’héritage Art Nouveau de la Maison. Conçus pour servir d’écrin à trois millésimes rares issus de la cave la plus exclusive de la Maison, ces jéroboams d’exception seront vendus au prix de 100 000 €. Un luxueux partenariat média avec Condé Nast a permis de toucher 18 millions de personnes au Japon, aux États-Unis, en Corée du Sud et à Hong Kong, soit 277 % de l’objectif initial.(2)