Initiative philanthropique à visée scientifique du groupe Pernod Ricard, l’Institut océanographique Paul Ricard contribue à « connaître, faire connaître et protéger la mer » à travers des programmes de recherche et des actions de préservation de l’océan, du climat et de la biodiversité. Créé en 1966 par Paul Ricard et Alain Bombard en réponse à l’un des premiers cas de pollution industrielle en Méditerranée, l’Institut fonctionne à présent sur un modèle de partenariat mixte, public-privé et philanthropique.
Aujourd’hui plus que jamais, l’Institut s’appuie sur les solutions fondées sur la nature ou qui s’inspirent du vivant dans le cadre de ses activités et recherches alliant science et développement durable. À ce titre, il participe à des programmes européens et privés dans les domaines d’expertise suivants : aquaculture durable et novatrice, restauration écologique, solutions fondées sur la nature, biomimétisme, surveillance de la biodiversité, ADN environnemental et bioacoustique. Les équipes renforcent ainsi leurs connaissances et leurs compétences sur les questions de durabilité en milieu marin. Depuis sa création, les chercheurs-plongeurs de l’Institut bénéficient d’un soutien technique de la part de Pernod Ricard France dans le but d’apporter des réponses innovantes et pérennes aux défis environnementaux.
Créée en 2017, la Fondation d'entreprise Martell est devenue une plateforme de recherche et d’expérimentation pour designers, artistes et chercheurs, ainsi qu'un lieu de sensibilisation et d’apprentissage ouvert au grand public.
La Fondation s'engage à soutenir une nouvelle génération de créateurs sensibles aux questions écologiques et sociales, et désireux de déployer une pensée et un design centré sur la résilience en lien avec les territoires. Son programme d’expositions, de résidences, de conférences et d'ateliers s’attache à soutenir, sans frontières, l’émergence de projets visant à tracer de nouvelles voies vers un avenir équitable.
En 2024, les expositions JB Blunk - Continuum et Chemin creux - Mathilde Pellé ont permis de mettre en avant des profils historiques et contemporains engagés dans des approches faisant rimer sobriété avec créativité. 19 lauréats ont été sélectionnés pour une résidence d'expérimentation et de production au sein des ateliers de la Fondation. Enfin, le programme culturel a proposé des rencontres mensuelles avec les créateurs en résidence, ainsi que le programme Ordinaire Extra! dédié au jeune public pendant les vacances scolaires. Pour faire rayonner ses actions, la Fondation organise ponctuellement des événements hors-les-murs lors de temps forts tels que Paris Design Week ou Art Basel Paris.