Pour notre 50e anniversaire, nous nous sommes entretenus avec deux collaborateurs qui ont connu ces cinq décennies au sein du Groupe. Nous avons voulu les entendre parler de leur parcours, des moments forts et des souvenirs qui ont marqué leur carrière. Ils nous ont ainsi offert un point de vue unique et extraordinaire sur ce qui a changé, mais aussi sur ce qui a perduré dans le temps : le savoir-faire et la culture de la convivialité.
ANNE MACGILLIVARY
OPERATRICE NIVEAU 3 - VATTING, CHIVAS BROTHERS LTD
Comment avez-vous été amenée à travailler pour Pernod Ricard ?
![]()
J’ai remarqué une annonce dans un journal local et je me suis dit « pourquoi pas », et j’ai eu la chance d’être embauchée. J’ai commencé par travailler comme opératrice dans l’entrepôt 2. À l’époque, nous faisions partie du groupe Hiram Walkers. C’était la plus grande distillerie de grain en Europe.
![]()
Vous avez dû voir beaucoup de changements en 50 ans. Qu’est-ce qui a le plus changé ?
![]()
Personnellement, j’ai changé de poste et de site au sein de l’entreprise. En 1982, j’ai été mutée à Kilmalid où j’ai continué à travailler sur les lignes. En 1991, j’ai pris le poste que j’occupe encore aujourd’hui dans les opérations. J’ai vu beaucoup de changements sur le site de Kilmalid, qui n’a cessé de s’agrandir et de se moderniser au fil des ans. Le plus marquant est l’impact des nouvelles technologies sur notre travail. J’ai vu toutes ces choses évoluer pendant que je travaillais à la production de whisky chez Chivas Brothers.
![]()
Qu’est-ce qui n’a pas tant changé ?
![]()
Les gens. Quels que soient les changements, il y a toujours la même camaraderie entre les collègues. Cette bonne ambiance est sans aucun doute l’un des aspects les plus gratifiants de mon travail. Au fil des années, j’ai rencontré des gens formidables et construit des amitiés durables. Cela donne l’impression de faire partie de quelque chose de plus grand et de contribuer à la réussite de l’entreprise.
![]()
De quoi êtes-vous le plus fière ?
![]()
Depuis le temps que je travaille ici, j’ai tellement de bons souvenirs ! J’ai été très fière d’avoir passé le cap des 20 ans de service, puis des 30 ans et des 40 ans. Et maintenant 50 ans. C’est ce dont je suis le plus fière ! Je pense que, lorsque les gens sont fidèles à une entreprise toute une vie, cela en dit long sur la communauté qui y travaille. C’est quelque chose qu’il ne faut pas sous-estimer, et j’encourage toujours les jeunes à apprécier la stabilité et la culture de travail particulière que nous avons ici.
![]()
Pour vous, que signifie la convivialité ?
![]()
La convivialité, pour moi, cela signifie s’amuser, être sympa, accueillir les autres et les aider tout en travaillant dur en équipe.