L’émancipation continue des femmes a une influence positive sur les performances des différentes catégories et sur les habitudes de consommation. L’essor mondial de la culture de l’apéritif ouvre aussi de nouveaux espaces et rituels de convivialité qui favorisent les boissons plus légères, moins alcoolisées, souvent plus appréciées des consommatrices que celles qui prédominaient par le passé(2). Pour en savoir plus sur les apéritifs, reportez-vous à la page 43.
En parallèle, le public féminin se tourne progressivement vers des catégories traditionnellement masculines, comme le whisky. Notre portefeuille s’est doté d’un ensemble de saveurs et de déclinaisons modernes qui invitent à la dégustation, indépendamment de l’âge ou du sexe des consommateurs. En Inde et en Afrique du Sud, notamment, ce sont les femmes qui contribuent aujourd’hui à la croissance du segment premium et plus.
La classe moyenne (revenu journalier compris entre 11 et 110 USD), actuellement en plein essor à l’échelle mondiale, devrait totaliser 4,8 milliards de consommateurs d’ici 2030. Cette progression est potentiellement porteuse pour des offres en phase avec les aspirations contemporaines. La tendance est la plus nette sur le continent asiatique, où elle représente un vivier de consommateurs significatif. Les classes moyennes chinoise et indienne font figure d’exemples, stimulées par la forte croissance démographique et le développement économique rapide des deux pays. C’est en Chine que la croissance de la classe moyenne-supérieure devrait être la plus forte (estimée à + 104 % entre 2022 et 2027), suivie par les États-Unis (+ 46 %)(3).
Si les modes de consommation des jeunes générations, notamment la génération Z, sont souvent abordés (lire ci-dessous), nos données indiquent que le sommet de la pyramide des âges constituera un levier déterminant dans les décennies à venir. Dans les marchés clés de Pernod Ricard(4), les 65 ans et plus devraient en effet passer de 610 millions à 830 millions entre 2025 et 2035, ce qui représente une hausse de 36 % (9 fois celle des 35-64 ans). Ces statistiques sont à nouveau dominées par la Chine et l’Inde, dont la population de séniors représentera plus du double de celles des cinq autres principaux marchés réunis d’ici 2035(5). À mesure que cette cohorte progresse, elle devient un segment clé pour l’industrie de l’alcool. Aux États-Unis, par exemple, la part des adultes âgés de 55 ans et plus qui consomment de l’alcool est passée de 49 % à 59 % au cours des 20 dernières années(6).
Si la génération Z contribue à la tendance globale de modération, le marché des spiritueux reste globalement peu touché. La modération concerne en effet davantage la consommation du quotidien, en particulier la bière et le vin. En d’autres termes, les jeunes boivent moins fréquemment mais davantage en conscience, dans une volonté claire de « boire moins mais mieux », et c’est en ce sens que les spiritueux, dont la consommation repose avant tout sur la qualité du produit et l’occasion créée, continuent de les séduire.
Autres caractéristiques de la génération Z : la curiosité et l’authenticité, invitation à l’expérimentation et à l’innovation au travers des différentes catégories de produits et formats, et nouvel espace d’expression et de narration pour les marques(7). Cette quête de sincérité se traduit aussi par une nette préférence pour les expériences vécues plutôt que virtuelles. C’est pourquoi les activations de produit sous forme d’événements et les parcours immersifs dans l’univers des marques constituent de puissants leviers d’engagement. Aux États-Unis, 74 % des représentants de la génération Z déclarent que les moments partagés dans la vie réelle ont plus d’importance que les expériences en ligne(8).