Rapport Annuel Intégré 2024/25

Un modèle tourné vers l’avenir

Un modèle tourné vers l’avenir

L’esprit de convivialité - à la fois intemporel et universel - repose sur des goûts, des rituels et des normes sociales en constante mutation. Notre croissance dépend de notre compréhension de ce paysage changeant et de la réponse que nous y apportons : l’innovation pour saisir de nouvelles opportunités et la résilience pour faire face à l’évolution rapide de nos marchés.

Les tendances que nous suivons sont le reflet d’un monde en perpétuelle transformation, marqué par la premiumisation, cette tendance de fond qui découle de l’essor des classes moyennes-supérieures, et par l’émancipation des femmes, tant économique que sociale, qui en fait des actrices incontournables de la croissance dans toutes les catégories. Au fil des prochaines pages, vous découvrirez ces tendances qui définissent les enjeux d’aujourd’hui et anticipent ceux de demain.

Premiumisation

Bien que la premiumisation continue de façonner le secteur des boissons alcoolisées, elle présente des spécificités locales en fonction des marchés et des segments. Alors que la croissance globale semble ralentir dans de nombreux marchés matures, les ventes continuent de croître dans le segment superpremium et plus (bouteilles de 75 cl dont le prix dépasse 30,50 USD). En réalité, le phénomène n’est pas nouveau. Le volume et la valeur des produits super-premium et plus n’ont cessé de croître au cours des 20 dernières années(1). Si le segment premium semble être devenu la norme sur certains marchés, la dynamique de premiumisation poursuit sa progression dans certains pays, comme l’Afrique du Sud et l’Inde, avec un fort potentiel de croissance. En Afrique du Sud par exemple, le segment des produits super-premium et plus a augmenté, en volume, de 2 % en moyenne annuelle au premier semestre 2024, alors que la catégorie standard et inférieure a baissé de 1 %.