Nous sommes convaincus que le marketing peut être un moteur de progrès, un catalyseur de valeur sur le plan sociétal et un vecteur d’incitation à une consommation responsable d’alcool. Les marques savent parler à leur clientèle, leurs campagnes ont le pouvoir de faire évoluer les mentalités et les conventions sociales.
Cette année, nous avons lancé cinq campagnes, dont « Call it a Night » (Savoir s’arrêter) d’Absolut au Royaume‑Uni. La campagne « Call it a Night » met en garde sur les conséquences de la consommation excessive d’alcool, notamment sur les agressions verbales. Elle s’inscrit pleinement dans la démarche de la marque en faveur d’environnements inclusifs où chacun se sente à l’aise et respecté. Les excès peuvent donner lieu à des propos blessants et irréfléchis.
En mettant les événements festifs sous le signe de la sécurité et du respect, la campagne encourage les consommateurs à être attentifs à leur consommation d’alcool, à connaître leurs limites et à prendre personnellement la responsabilité de s’arrêter au besoin.
La campagne « Call it a Night » a été déclinée au Royaume‑Uni à travers une série de contenus accrocheurs sur les réseaux sociaux et d’affichages, notamment une opération exclusive à la station de métro Clapham Common à Londres.
En 2024, nous avons lancé la première certification « Hôtes responsables » du secteur des spiritueux, un pas de plus vers l’excellence en matière d’expérience consommateur et de consommation responsable dans nos Maisons de marques. Cette initiative vise à sensibiliser les individus à des pratiques responsables et à certifier les établissements, afin que ces lieux soient sûrs et agréables pour tous et toutes.
Pour obtenir la certification, les Maisons doivent mettre en place 18 pratiques de consommation responsable, c’est‑à‑dire qui permettent aux clients de faire les bons choix quand il s’agit d’alcool tout en les éduquant à l’art de la dégustation. Parmi les critères, on retrouve la mise à disposition gratuite d’eau et de nourriture légère ou encore d’outils comme des cartes à gratter pour aider les clients à suivre leur consommation d’alcool et leur éviter de prendre le volant en état d’ivresse.
La certification implique un processus de vérification en deux phases, notamment une visite mystère par un tiers indépendant. À ce jour, 16 de nos 30 Maisons ont été certifiées.
95 % de nos bouteilles parées d’une étiquette digitale comportant des informations sur la santé et la consommation responsable
98 % de conformité avec les Digital Guiding Principles de l’Alliance internationale pour la consommation d’alcool responsable (IARD) en 2023/24
En 2024, pour mieux informer les consommateurs du monde entier sur les produits qu’ils achètent et les aider ainsi à faire des choix éclairés et responsables, nous avons généralisé l’utilisation des étiquettes digitales à l’ensemble de nos marques.
Chaque bouteille vendue par Pernod Ricard est désormais dotée d’un QR code sur son étiquette arrière. Les consommateurs sont invités à scanner l’étiquette avec un smartphone afin d’accéder en ligne à des informations comme les recommandations propres à leur pays sur la consommation d’alcool, la liste complète des ingrédients et des données nutritionnelles, ainsi que des liens vers les sites des organismes de santé publique.
Les étiquettes digitales ont été déployées avec succès dans 166 marchés, avec plus de 500 millions de bouteilles vendues dans le monde entier. Depuis le début de l’initiative en 2022, nos QR codes ont été scannés plus de 350 000 fois. L’année prochaine, nous comptons mieux faire connaître la démarche aux consommateurs à travers des campagnes de communication dédiées.