Quand il s’agit d’explorer des moyens de réduire notre impact sur la planète, regarder vers le passé est parfois tout aussi innovant que se tourner vers l’avenir. En 2024, avec son partenaire TOWT, notre filiale Martell Mumm Perrier‑Jouët a transporté sa première cargaison de cognac et de champagne par voilier, de la France aux États‑Unis.
Pour son voyage inaugural entre Le Havre et New York, premier d’une longue série, le voilier avait à son bord un chargement constitué à 85 % de champagnes Mumm et Perrier‑Jouët et de cognac Martell.
Le transport est aujourd’hui notre quatrième source d’émissions, mais en exploitant la puissance du vent, nous pouvons réduire les émissions de carbone du fret de 90 % par rapport au transport de marchandises conventionnel.
Dans le cadre de son engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, Absolut est la première marque mondiale de spiritueux à avoir investi dans un four à verre partiellement alimenté par de l’hydrogène pour la production à grande échelle de ses bouteilles. Grâce à un accord avec Ardagh Glass Packaging, une filiale du groupe Ardagh à Limmared, en Suède, nous réduirons de 20 % l’empreinte carbone d’Absolut provenant du verre.
Au niveau du Groupe, nous nous sommes associés à Glass Futures, un organisme de recherche technologique à but non lucratif qui réunit industriels et universitaires au sein d’un centre d’excellence sur le verre afin de créer des bouteilles durables et bas carbone. De tels partenariats sont essentiels pour accélérer la décarbonation de la fabrication du verre.
-30 %(1) sur les émissions de GES de scope 1 et 2 non FLAG(2) par rapport à l’exercice 2021/22
- 6 %(1) sur les émissions de GES de scope 3 non FLAG par rapport à l’exercice 2021/22
- 9 %(1) sur les émissions de GES de scope 1, 2 et 3 FLAG par rapport à l’exercice 2021/22