Rapport Annuel Intégré 2023/24

Notre histoire

Carte des initiatives de décarbonisation

Décarboner la distillation (Suède - Écosse - Irlande - États-Unis)

Pour rendre nos opérations plus durables, nous réinventons nos distilleries partout dans le monde, notamment aux États‑Unis nous construisons une toute nouvelle distillerie neutre en carbone pour le bourbon Jefferson’s. Unique en son genre, cette distillerie à la pointe de la modernité sera la première du pays à obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) , une certification écologique mondialement reconnue qui valorise les bâtiments sains, efficients, décarbonés, écoénergétiques et écoresponsables.

En Irlande, le projet de rénovation et d’extension de la distillerie de Midleton prévoit la mise en place d’une techn ologie révolutionnaire pour réduire les émissions de nos opérations sur les scopes 1 et 2. Il s’agit de l’investissement le plus important jamais réalisé par une distillerie irlandaise en faveur de la décarbonation.

Nous œuvrons également à décarboner la distillation d’ici 2026 chez Chivas Brothers et à éliminer tous les combustibles fossiles de la distillerie Absolut d’ici 2025.

Réduire les émissions générées par les emballages (Singapore - Cuba )

Nous encourageons l’économie circulaire dans le secteur des spiritueux grâce à un nouveau partenariat important avec ecoSPIRITS. Dans le cadre de notre accord de licence mondial de cinq ans, le gin London Dry de Beefeater, le rhum Havana Club et la vodka Absolut seront distribués dans des contenants beaucoup plus volumineux - 4,5 l à la place des bouteilles traditionnelles de 75 cl -, ce qui réduira les déchets et les émissions de carbone liés à la production et au transport des bouteilles et aux autres emballages secondaires.

Ce partenariat fait suite à un projet pilote très réussi à Singapour au cours duquel les trois mêmes marques étaient distribuées dans un format ecoTOTE innovant dans des lieux équipés de la technologie SmartPour, également brevetée par ecoSPIRITS. Ce projet pilote a permis d’identifier les difficultés pratiques et les opportunités de la distribution en circuit fermé, et de réunir des informations précieuses sur les aspects opérationnels, technologiques et écologiques essentiels au déploiement de cette solution à grande échelle.

À Cuba, notre distillerie de San José de las Lajas a intégré une unité de conditionnement EcoPLANT afin de doter Havana Club de ce système en circuit fermé.