L’ambition de Pernod Ricard est de réduire les émissions de ses propres sites de production et tout au long de sa chaîne de valeur en travaillant en étroite collaboration avec ses fournisseurs. En 2024, 95 % de nos émissions étaient liées au scope 3 - dont 47 % liées à l’agriculture, 23 % aux emballages et 7 % aux transports. La collaboration avec nos partenaires est donc essentielle en complément des efforts que nous faisons pour réduire nos émissions directes.
En 2024, nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à court et à long terme - fondés sur des données scientifiques et confomes à la trajectoire de 1,5 °C - ont été validés par l’initiative Science Based Targets (SBTi). Cette validation est une étape majeure pour le Groupe; elle nous indique clairement la voie à suivre et met en lumière les efforts de nos équipes pour bâtir des feuilles de route solides visant à décarboner nos opérations et l’ensemble de notre chaîne de valeur.
Fondés sur la science, nos objectifs pour parvenir à « zéro émission nette » nous donnent l’ambition et l’élan nécessaires pour poursuivre sur notre lancée et jouer notre rôle de leader du secteur des vins et spiritueux dans la lutte contre le changement climatique. »
Les scénarios nous aident à réfléchir à ce que pourrait être l’avenir si certaines tendances se poursuivent ou si certaines situations adviennent. En mettant en regard les informations sur les futures émissions de GES et sur les concentrations atmosphériques correspondantes, ainsi que des facteurs tels que les activités économiques, les politiques de réduction des émissions et l’évolution des technologies, nous élaborons des scénarios pour évaluer l’impact du changement climatique sur la disponibilité des ingrédients naturels, de l’eau et d’autres ressources naturelles, mais aussi sur les communautés et les conditions de travail.
Tout en travaillant sur différents scénarios nous entendons jouer notre rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique. En 2021, nous avons rejoint la Business Ambition for 1,5 °C pour aligner nos objectifs de réduction des émissions de carbone sur l’Accord de Paris : parvenir à « zéro émission nette » d’ici 2050 au plus tard, et limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C.
12 % de réduction de notre consommation d’eau en intensité depuis 2017/18
74 % des bassins dans les zones à haut risque reconstitués en 2023/24
The River Within est un nouveau programme à long terme à travers lequel Chivas Brothers s’associe à des organismes de protection des rivières écossaises et à l’initiative Spey Catchment pour protéger et restaurer certains cours d’eau emblématiques du pays. Les actions cibleront les activités directes sur les cours d’eau et leurs berges et viseront à restaurer la biodiversité et l’équilibre de l’écosystème fluvial. Cela contribuera à limiter la hausse des températures de l’eau, à préserver la résilience des plaines inondables et à atténuer les risques liés aux cours d’eau.