L'art d'être ensemble
Notre partenariat avec la célèbre École des Arts Décoratifs de Paris s’inscrit dans le soutien historique que nous apportons à la création et aux artistes émergents en France.
Depuis la naissance de notre partenariat en 2023, de jeunes diplômés de l’École des Arts Décoratifs portent leur regard d’illustrateur sur nos marques, nos collaborateurs et leur environnement, à l’occasion d’une résidence de deux mois dans l’un de nos marchés.
Haut lieu d’émulation artistique, culturelle et intellectuelle depuis plus de 250 ans, l’École forme artistes et designers, futurs créateurs et artisans de la transformation du monde de demain.
Cette année, trois nouveaux talents ont été sélectionnés pour la qualité de leurs travaux : Mathilde Leroy, Salomé Perez et Thomas Trichet ont posé leurs valises en Inde, en France et au Mexique, où ils ont observé nos équipes en pleine activité. Vous découvrirez au fil de ce rapport les sujets qu’ils ont choisi d’immortaliser, avec toute leur vibrante créativité.
Emmanuel Tibloux Directeur de l’École des Arts Décoratifs
Trois regards sur le monde, trois nouveaux récits visuels en 60 images, voici ce que les diplômés de l’École des Arts Décoratifs vous révèlent ici au travers de ce rapport annuel 2024. Pour la deuxième année consécutive, les trois jeunes artistes sélectionnés ont arpenté trois continents, chers au groupe Pernod Ricard, pour saisir les nuances d’une sociabilité sans frontières. Activé depuis l’Amérique latine jusqu’à l’Asie du Sud, ce faisceau de résidences artistiques crée un atlas sensible des formes de convivialités du Groupe.
Formés, non pas pour s’insérer dans un monde figé, mais pour donner forme à un monde en mouvement, les diplômés de l’École des Arts Décoratifs attestent cette année encore de la puissance de révélation de la jeune création. Pendant deux mois et demi, chacun a mis à profit ce temps pour observer et reformuler dans son langage visuel personnel, les signaux forts et faibles des dynamiques culturelles et sociales en jeu. Capter par le dessin une contre-mondialisation des interactions humaines, au travers de la rencontre de visages et de paysages, voilà le geste unique singulier de nouveau en 2024 par trois artistes.
Thomas Trichet, diplômé en cinéma d’animation, illustre le Mexique par une approche double, oscillant entre réalisme quasi-documentaire et vision cinématographique, où les figures humaines contrastent habilement avec les paysages arides. Mathilde Leroy, issue du secteur Image Imprimée, insuffle une énergie vibrante à ses visions d’une Inde flirtant avec le fantastique, où la fête infinie s’ourle d’une chaleur lancinante. En France, Salomé Pérez, diplômée elle aussi en Image Imprimée, trace les contours de topographies sensibles, en traversant l’hexagone, de la Champagne à Cognac en passant par Marseille.
Medium des pensées vagabondes et des instants fugaces, l’illustration actualise cette année encore l’humeur mondiale de ceux qui font le groupe Pernod Ricard. Telle une langue libre, indifférente aux éloignements culturels et aux distances géographiques, elle noue un dialogue unique entre banal et extraordinaire, artisans et cols blancs, villes-mondes et sillons de terre craquelée.
Plongez dans ces éphémères instants de chaleur humaine qui, sel de l’histoire collective du Groupe, rejoignent la collection dessinée inaugurée en 2023 avec les États-Unis, l’Écosse et la Chine. Prêtez attention à cette pluralité de signes et de voix de l’époque, qui réinvente nos arts de vivre depuis l’Inde, le Mexique et la France.
Emmanuel Tibloux Directeur de l’École des Arts Décoratifs