Champ d’agave, distillerie Casa Altos, Arandas, Mexique
En 2024, nous avons rejoint le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD). Ensemble, les membres du WBCSD donnent le « la » en matière de responsabilité sociétale des entreprises ; ils transforment leurs organisations et guident les autres. Promotion de pratiques vertueuses, nouveaux partenariats, mise en place de politiques, partage de solutions... ils ouvrent la voie au changement et à un avenir durable.
Dans le cadre de notre adhésion, nous avons également rejoint le One Planet Business for Biodiversity (OP2B), coalition en faveur de la biodiversité qui met l’accent sur l’agriculture régénératrice. En collaboration avec l’OP2B, Pernod Ricard entend transformer le système et susciter les actions en faveur de la protection et de la restauration des écosystèmes naturels et cultivés au sein des chaînes de valeur agricoles.
Le terroir, c’est bien plus que le sol, c’est toute une région caractérisée par un sol, une biodiversité, un climat et une communauté qui lui sont propres. La bonne santé des écosystèmes repose sur un juste équilibre entre tous ces éléments. La moindre variation peut bouleverser l’ensemble. »
En 1954, Paul Ricard a fait l’acquisition du Domaine de La Voisine,170 hectares à Clairefontaine (Yvelines), au cœur du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Le site comprend plus de 150 hectares de forêt et accueille à la fois des étudiants de Pernod Ricard University et des événements privés tout au long de l’année.
En partenariat avec Biota, une entreprise œuvrant pour la protection de la biodiversité et des forêts face au changement climatique, nous mettons au point un nouveau modèle de gestion forestière durable. L’objectif ? Contribuer à la préservation de ce parc exceptionnel. Cette année, après deux ans d’audit, le projet a été lancé pour de bon. Nous partagerons librement ce que nous apprendrons et contribuerons ainsi à mesurer les impacts positifs sur la biodiversité. Le site servira à former les futures générations de forestiers et de sylviculteurs.
37 initiatives d’agriculture régénératrice, dont 8 dans nos vignobles