Nos produits tirent leur caractère du terroir dont ils sont issus. Nous veillons donc à préserver chaque terroir et sa biodiversité et à trouver des solutions aux défis posés par le changement climatique afin de garantir la qualité de nos ingrédients, pour aujourd’hui et pour les générations à venir.
Nos terroirs sont au cœur des défis sociaux et environnementaux. Avec nos partenaires (producteurs, fournisseurs, populations locales), nous nous employons à faire évoluer les pratiques agricoles pour contribuer à limiter le réchauffement climatique, à protéger la vie terrestre, à restaurer les sols et à améliorer les conditions de vie à travers le monde. Acheter plus de 100 matières premières auprès de sources certifiées selon des normes de développement durable, limiter les risques et œuvrer à la régénération des milieux naturels pour avoir un impact positif, tels sont les axes forts du pilier « Préserver nos terroirs ».
Île Paul Ricard, Les Embiez, France
Chez Pernod Ricard North America, nous collaborons avec nos principaux fournisseurs de céréales pour intégrer des pratiques agricoles plus durables et régénératrices adaptées aux besoins uniques de leurs exploitations et à leur terroir. L’une de ces approches est la culture de couverture, qui introduit des plantes spécifiques dans la rotation saisonnière des surfaces agricoles, non pas pour être récoltées, mais pour bénéficier au sol et aux écosystèmes environnants.
Cette année, au fil de nos essais, nous avons observé de réelles améliorations de la santé des sols : séquestration du carbone, fixation de l’azote, stabilité structurale et matière organique. Dans le Kentucky et au Texas, par exemple, la culture de couverture a fait passer le score de qualité globale du sol d’environ 60 % en 2021 à près de 75 % en 2023, selon notre outil de mesure interne (65 à 80 % est considéré comme un score « élevé » de qualité du sol).
En entretenant des relations directes avec les agriculteurs, nous pouvons renforcer la traçabilité, réduire les émissions de carbone et la consommation d’eau, mais aussi améliorer la qualité des sols et la biodiversité au sein de nos chaînes d’approvisionnement.
Depuis que nous travaillons avec Pernod Ricard pour étendre l’utilisation de pratiques agricoles régénératrices, nous avons constaté de réels bénéfices pour la santé des sols, notamment la rétention de l’humidité, la réduction de l’érosion et une nécessité moindre de travailler les sols. Ces deux prochaines années, nous comptons augmenter considérablement la surface consacrée à l’agriculture régénératrice. »
39 % de nos principales matières premières certifiées développement durable
+ de 11k producteurs responsabilisés, formés ou accompagnés depuis 2018/19