Rapport Annuel Intégré 2023/24

Notre histoire

Q : Et comment cela s’est‑il passé cette année ?

R : Nous avons fait de grands progrès. Le moment l’initiative Science Based Targets (SBTi) a validé nos objectifs de décarbonation, alignés sur une limitation du réchauffement climatique à 1,5 ºC, a été très marquant. Nous avons maintenant des objectifs à court terme pour 2030 et à long terme pour 2050.

Cette année, nous avons rejoint à la fois le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) - une coalition d’entreprises internationales œuvrant pour atténuer la crise climatique, protéger la nature et lutter contre les inégalités - et, dans le cadre de notre adhésion au WBCSD, le  One Planet Business for Biodiversity (OP2B). OP2B est une coalition internationale et intersectorielle d’entreprises orientées vers l’action en faveur de la biodiversité, avec un accent mis sur l’agriculture régénératrice, un sujet qui nous tient à cœur.

Nous avons également signé une licence de cinq ans avec ecoSPIRITS afin de favoriser l’économie circulaire dans le secteur des spiritueux en remplaçant les bouteilles à usage unique par des contenants consignés de 4,5 litres. Nous avons déjà mis en place un système en circuit fermé pour Havana Club sur son marché local à Cuba ; nous prévoyons que la réduction des importations de bouteilles, combinée à la réutilisation des contenants, se traduira par une baisse de 88 % des émissions de CO2 liées au conditionnement et à la distribution des spiritueux premium, ainsi que par la réduction de 99 % des déchets de verre.

Pour créer de la valeur partagée au bénéfice de toutes nos parties prenantes, nous nous attachons non seulement à produire de manière durable et responsable, mais aussi à garantir la santé et la sécurité au travail et à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de nos équipes. »

En outre, nous avons lancé une version 2.0 de notre campagne « Buvez plus... d’eau ! » afin de promouvoir la consommation responsable chez les jeunes adultes en Europe. Plus novatrice et audacieuse que jamais, la campagne est présente sur le terrain, avec par exemple des fontaines et des camions distribuant de l’eau lors de festivals et d’autres événements. En ligne, les deux éditions de cette campagne ont touché près de 600 millions de jeunes dans 60 pays.

Enfin, comme nos collaborateurs sont toujours notre priorité, nous avons mené notre première enquête interne sur l’inclusion, ce qui nous a aidés à mieux comprendre leurs divers besoins et à y répondre (pour en savoir plus sur les résultats de l’enquête, voir page 36).

Q : Quelles seront vos priorités dans les années à venir ?

R : 2025 est une année cruciale dans notre feuille de route RSE car elle comprend plusieurs échéances pour l’atteinte de nos objdectifs à horizon 2030. Nous devons donc évaluer le chemin parcouru, déterminer si nous avons atteint nos objectifs ou non, et réajuster notre cap en fonction des normes actuelles en matière d’entreprise durable.

À ce moment‑là, nous tiendrons compte de nos enseignements et actualiserons notre stratégie pour prioriser et clarifier les actions à mener au cours des cinq dernières années de notre feuille de route, ainsi que la façon dont nous comptons atteindre nos objectifs SBTi.

À partir de 2025, nous serons également tenus de nous conformer à la directive de la Commission européenne sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD). L’enjeu central de la CSRD est la transparence. Nous devons communiquer nos impacts sur la société et la planète, et leur incidence sur la création de valeur du Groupe. La CSRD vise à élever le reporting extra‑financier au niveau des rapports financiers.

Grâce à notre engagement historique sur le développement durable, nous sommes déjà très bien équipés ; nous disposons des nombreux outils de reporting nécessaires, et nous sommes en train de finaliser notre analyse de double matérialité, qui confirme que notre feuille de route est axée sur les bonnes thématiques. Notre principal défi sera d’améliorer la robustesse des données que nous collectons auprès de tiers.

Vu l’implication de la direction et de l’ensemble des collaborateurs dans notre stratégie RSE, j’ai confiance dans notre capacité à avoir un impact positif pour de nombreuses années à venir.