Protéger la planète et ses habitants fait partie de notre ADN. En tant qu’entreprise, notre résilience dépend de notre capacité à créer des moments de convivialité durables et responsables.
Ce diagramme illustre la vision de Pernod Ricard qui consiste à placer le développement durable et la responsabilité au cœur de toutes ses activités.
Nous prenons soin de nos terroirs, et nous nous associons aux producteurs et aux fournisseurs pour protéger la planète et les précieuses ressources qu’elle nous offre. Nous sommes des hôtes passionnés, engagés en faveur de la consommation responsable et d’un cadre de travail où chacun se sent valorisé, écouté et respecté.
Notre feuille de route en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) à horizon 2030, baptisée Good Times from a Good Place (Préserver pour partager), repose sur des objectifs ambitieux qui permettent de favoriser la résilience de notre entreprise, stimuler l’innovation, distinguer nos marques et attirer les talents. Bâtie autour de quatre grands piliers - Préserver nos terroirs, Valoriser l’humain, Agir circulaire et Être responsable - cette feuille de route tient compte des risques significatifs auxquels l’entreprise est exposée. Elle est en outre étroitement liée aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, avec le même horizon 2030.
NOÉMIE BAUER, CHIEF SUSTAINABILITY OFFICER
Notre Directrice RSE pilote la direction stratégique et la mise en œuvre mondiale de la feuille de route RSE du Groupe. Elle anime une équipe de spécialistes du développement durable dans les domaines complémentaires de l’action climatique, l’agriculture régénératrice, la gestion de l’eau, l’économie circulaire, le reporting et l’engagement.
Q : Vous avez été nommée Directrice RSE cette année. Qu’est‑ce qui vous inspire le plus dans l’approche de Pernod Ricard en matière de RSE ?
R : J’ai rejoint Pernod Ricard il y a 15 ans. C’est un Groupe international avec un esprit familial et une vision à long terme de l’entreprise. C’est un réel atout quand il s’agit de RSE, car nous pouvons nous engager dans une stratégie à long terme et avoir un impact durable dans le temps. C’est une valeur fondamentale de l’équipe de direction, qui fait preuve d’un engagement réel.
Maintenant que la RSE est intégrée aux opérations de Pernod Ricard, notre nouvelle structure de gouvernance nous rapproche de l’ensemble de la chaîne de valeur avec laquelle nous créons, produisons et servons nos marques.
Notre raison d’être, « Créateurs de convivialité », résonne aussi fortement en moi. Fidèles à notre esprit fondateur, nous sommes convaincus qu’en créant du lien, nous renforçons ce que nous faisons collectivement et nous prenons soin de la planète et de ses habitants.
Q : Quelle est l’essence de la stratégie RSE de Pernod Ricard ?
R : Nous tenons compte de tous nos impacts, du terroir au comptoir. Nous cherchons à limiter nos externalités négatives et à maximiser les effets positifs de notre activité tout en nous montrant résilients face aux défis mondiaux, notamment le changement climatique et les instabilités géopolitiques.
Notre métier est intrinsèquement lié à la nature. La fabrication de nos produits repose sur plus de 100 matières premières qui subissent de plus en plus les effets du changement climatique. Notre engagement RSE vise à garantir la pérennité de nos communautés et des écosystèmes naturels dont nous dépendons.
Cela signifie prendre soin de nos terroirs, réduire nos émissions et notre consommation d’eau pour préserver les ressources naturelles, limiter les déchets à chaque étape, et nous assurer que les consommateurs ont une relation saine avec nos produits en promouvant une consommation responsable. Pour créer de la valeur partagée au bénéfice de toutes nos parties prenantes, nous nous attachons non seulement à produire de manière durable et responsable, mais aussi à garantir la santé et la sécurité au travail et à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de nos équipes. Tout cela est essentiel pour avoir un impact durable.