L’Inde est en passe de devenir un pôle majeur des savoir-faire traditionnels et du luxe authentique. En tant que leader du secteur, Pernod Ricard entend jouer un rôle clé dans l’accélération de la croissance du secteur du luxe dans le pays.
Dans un marché où la premiumisation progresse, nous nous concentrons sur la qualité plutôt que la quantité - un changement de paradigme en phase avec l’évolution des aspirations des consommateurs.
En 2024, nous avons annoncé un plan d’investissement de 200 millions d’euros en Inde, qui prévoit entre autres la création d’une des plus grandes distilleries de malt du pays. Nous avons signé un protocole d’accord en ce sens avec le Gouvernement de Maharashtra.
La distillerie, qui verra le jour à Nagpur, aura une capacité de production de 60 000 litres de spiritueux à base de malt par jour. Un investissement dont nous espérons qu’il transformera le paysage socio-économique de la région : développement durable et inclusif, vitalité économique, cohésion sociale, expériences conviviales.
Nous souhaitons que la distillerie soit une source de croissance et de développement des communautés locales, et contribue à faire de l’Inde un producteur mondial de boissons à base de malt de qualité. Nous souhaitons également qu’elle puisse être une source de croissance pour les agriculteurs et les entreprises locales.
En 2024, nous avons lancé L77°, notre tout premier whisky single malt fabriqué en Inde, sur le marché indien et à Dubaï. Ce nouveau produit, qui tire son nom de la longitude 77° 00’ E qui traverse le pays, évoque la place de l’Inde sur la carte du monde et rend hommage à l’enchantement du pays, à son artisanat traditionnel, à la diversité de ses cultures, à la beauté de ses paysages et à son terroir unique.
L77° fait l’objet d’une production attentive, en petites quantités, et suit un processus de double vieillissement dans des fûts de bourbon américain et des tonneaux de vin, ce qui lui confère cette robe naturellement acajou. Son profil aromatique est également façonné par le climat frais et sec de Dindori, ville de la région de Nashik. De la sélection des ingrédients à la distillation, rien n’est laissé au hasard pour créer un single malt d’exception. Une touche de luxe indien contemporain destiné à une clientèle exigeante.
Avec plus de 500 000 caisses de 9 litres vendues à fin juin 2024, l’Inde est aujourd’hui le deuxième plus grand débouché de Jameson au monde.
La marque y doit son succès à l’image qu’elle véhicule : une forme d’indépendance d’esprit, étendard d’une contre-culture qui transcende les barrières liées à l’âge, au prix et aux représentations traditionnelles. Les partenariats stratégiques de la marque, tout comme ses campagnes marketing innovantes, ont suscité l’adhésion d’une nouvelle génération d’amateurs de whiskey.
New Delhi, Inde