Rapport Annuel Intégré 2023/24

Approfondir nos engagements D&I

Approfondir nos engagements D&I

Pernod Ricard s’engage au quotidien à conjuguer authenticité et bien‑être. Cela se traduit par un cadre de travail inclusif et respectueux, fidèle à notre culture de la convivialité, pour l’ensemble de nos collaborateurs et collaboratrices. Cette année, nous avons renforcé notre stratégie en matière de diversité et d’inclusion (D&I) avec une vision et des priorités claires, déployé des actions dans le monde entier et créé une structure de gouvernance avec un nouveau « Global D&I Council ».

Pernod Ricard voit dans la diversité et l’inclusion un véritable catalyseur de responsabilité sociale pour le Groupe, avec un impact sur l’ensemble des parties prenantes - collaborateurs, fournisseurs, consommateurs et communautés.

Tableau représentatif de l'engagements D&I.

Vision : La D&I comme levier de performance et catalyseur business de durabilité sociale.

Ambition : Être un lieu de travail véritablement inclusif, qui reflète la diversité de notre société et de nos clients

Priorités : Poursuivre nos efforts en faveur de la parité femmes‑hommes et maintenir l’équité salariale des genres. Continuer à encourager une culture d’entreprise inclusive pour tous. Élargir progressivement le périmètre de nos initiatives D&I mondiales pour atteindre un plus grand nombre de personnes

Levier : Mettre en oeuvre des processus équitables et un reporting global efficace sur les indicateurs de D&I.

L’exercice 2023/24 a été marqué par d’importants progrès en matière de diversité et d’inclusion, à travers trois grandes priorités :

Priorité  1 Parité :

  • Nous avons gagné 2 points sur la proportion de femmes occupant des postes à responsabilité, par rapport à l’an dernier ;
  • Nous avons recentré le processus d’évaluation stratégique des talents sur la préparation d’un vivier plus diversifié destiné aux rôles de direction les femmes demeurent sous‑représentées ;
  • Nous avons confirmé notre engagement à cultiver et soutenir les talents féminins, notamment à travers une première participation au séminaire interentreprise EVE en 2023/24, en Europe et en Asie ;
  • Nous avons instauré le groupe «  Women in Tech  » à l’échelle du Groupe afin d’accompagner les femmes et de construire des réseaux de soutien dans la Tech.

Priorité  2 Inclusion :

  • Nous avons lancé une autoévaluation sur le thème de l’inclusion au sein du Groupe. Outre l’examen de leur propre comportement, les participants ont reçu des conseils sur les bonnes pratiques à adopter pour appréhender les biais cognitifs. Avec près de 3 000 témoignages collectés, nous avons pu valoriser davantage l’ouverture et l’acceptation sur nos lieux de travail. D’après les résultats, 68 % de nos collaborateurs favorisent l’inclusion dans leurs relations professionnelles, ce qui correspond au niveau de référence du prestataire en charge de l’évaluation.

Priorité  3 Diversité et autodiagnostic :

  • Dans l’idée d’étoffer progressivement notre feuille de route globale D&I, nos équipes ont été invitées à effectuer un autodiagnostic axé sur la diversité. 30 % des personnes interrogées considèrent qu’elles contribuent à la variété des profils. Grâce à ces déclarations et aux enseignements que nous en avons tirés, nous sommes en mesure de mieux définir nos priorités et nos actions.