Domaine Château Sainte Marguerite en Provence, Valcros, France
Les obstacles sont autant d’occasions à saisir. Tout imprévu est un défi à relever, chaque jour une invitation à innover et créer de la valeur.
OLAYINKA ELEGBEDE,COUNTRY MANAGER, PERNOD RICARD KENYA
« J’ai commencé comme directeur commercial en janvier 2018, au Nigéria, d’où je suis originaire. On est tout de suite partis sur les chapeaux de roue, avec tout l’enthousiasme qui nous caractérise. Les ventes annuelles de Jameson sont passées de 4 000 à 200 000 caisses et certaines marques, comme Martell, ont littéralement décollé.
Puis un deuxième défi s’est présenté : l’Afrique de l’Est. Et là encore, en trois ans, la magie a opéré. Nous avons doublé notre chiffre d’affaires et dépassé nos concurrents dans leur région africaine de prédilection.
Aujourd’hui, c’est le Kenya qui m’intéresse. Quand j’ai rejoint l’équipe, on ne trouvait même pas de Martell dans les points de vente. Alors, je me suis souvenu du scénario nigérian et j’ai lancé le mouvement « Martell Cartel ». Résultat : nous sommes passés de 1 000 caisses vendues en 2020 à 20 000 au cours de l’exercice 2023/24. Quelle que soit la culture, nos marques parlent d’elles‑mêmes. À nous de les faire prospérer. C’est le sentiment d’appartenance qui a fait naître ma passion pour le défi : j’agis comme si c’était ma propre entreprise. Cela crée un cercle vertueux où chaque victoire est un tremplin vers la suivante. Si on l’a déjà fait une fois, alors on est capable de le refaire. »