Rapport Annuel Intégré 2023/24

Notre histoire

Émancipation des femmes

Les femmes sortent de leur rôle domestique traditionnel pour gagner en influence et en pouvoir économique. Elles sont plus actives socialement et multiplient les temps conviviaux.

Elles sont aussi plus instruites. Aujourd’hui, les jeunes filles sont 61 % à mener à bien leurs études secondaires supérieures, 79 % leur premier cycle secondaire, et 89 % leurs études primaires (contre respectivement 54 %, 74 % et 86 % en 2015)(3). Les femmes sont désormais davantage représentées dans le classement Fortune 500 des dirigeants d’entreprise(4) ainsi qu’au sein des parlements nationaux(5).

Elles sont plus autonomes financièrement. La richesse détenue par les femmes devrait atteindre 97 000 milliards de dollars cette année, contre 58 000 milliards il y a à peine 8 ans(6). Les femmes les plus aisées financièrement sont plus susceptibles de consommer de l’alcool : 19 % déclarent boire au moins une fois par semaine, contre 11 % de celles appartenant à des foyers à revenu faible ou intermédiaire(7).

Par conséquent, les femmes suscitent les occasions de consommation et stimulent la croissance de catégories de spriritueux souvent associées, par le passé, à la gent masculine. Le whiskey, par exemple, n’est plus l’apanage des hommes. Aux États-Unis, 30 % des consommateurs étaient des femmes en 2021(8) (contre 15 % dans les années 1990).

Premiumisation

La premiumisation est une puissante tendance de fond. Les consommateurs aspirent à une meilleure qualité de vie et recherchent des marques authentiques, fidèles à leur héritage et à leur savoir-faire - tout ce que Pernod Ricard est à même de leur offrir. Le succès des produits premium tient aux grandes tendances évoquées ici : essor des classes moyennes et des grandes fortunes, émancipation des femmes, quête de statut social et d’expression de soi. En Chine, un marché les vins et spiritueux du segment « premium et plus » sont passés de 5 % à 16 %(9) de parts du marché en 10 ans, 77 % des consommateurs s’accordent à dire que l’achat de boissons alcoolisées premium est un marqueur de statut social(10)  ; aux États-Unis, 50 % estiment que le type d’alcool consommé en dit long sur la personne qui le boit(10).

La premiumisation découle également de la volonté de boire moins... mais mieux. Aux États-Unis, 31 % des consommateurs d’alcool privilégient la qualité à la quantité(11), et en Chine, 35 % déclarent qu’ils préfèreraient opter pour des boissons alcoolisées de meilleure qualité afin de limiter leur consommation(11). Partout dans le monde, la qualité commence à prendre le pas sur la quantité : en 2023, les consommateurs aisés prévoient de dépenser 29 % de plus qu’en 2022(12) dans les alcools de luxe, le champagne et les vins de prestige.

Par conséquent, le segment « premium et plus » des spiritueux internationaux progresse plus rapidement que l’ensemble du marché mondial des spiritueux, affichant 7 % de croissance par an en moyenne ces dix dernières années(13), contre 6 % pour les spiritueux et 4 % pour l’ensemble du marché des boissons alcoolisées.