Comment décririez-vous la performance de Pernod Ricard en 2023/24 ?
La performance annuelle de Pernod Ricard a été robuste. Les ventes sont restées globalement stables en données organiques et ont progressé d’environ 1 % hors Russie. Nous avons constaté une reprise séquentielle des volumes tout au long du second semestre de notre exercise fiscal, dans la plupart des marchés. Nous avons fait face à un environnement plus difficile aux Etats-Unis et en Chine, deux de nos marchés Must-Win. La normalisation de la consommation aux Etats-Unis a été accentuée par des ajustements de stocks après deux années exceptionnelles post-Covid. En Chine, l’environnement macroéconomique est dégradé, ce qui impacte la confiance des consommateurs. Ces vents contraires ont été largement compensés par des performances résilientes dans nombre de nos marchés matures et émergents. Nous avons enregistré une excellente progression de 108 points de base de notre marge brute ainsi qu’une hausse organique de 80 points de base de notre marge opérationnelle sous l’impulsion de notre politique de prix, de nos mesures de revenue growth management qui permettent de générer une croissance en valeur supérieure à la croissance en volume, grâce également à la mise en place de nos efficacités opérationnelles ainsi qu’à notre discipline sur les coûts de structure.
Des impacts de change négatifs et une hausse des coûts financiers conduisent à une baisse de 14,5 % de notre bénéfice net courant part du Groupe.
Notre solide génération de cash s’est traduite par un Free Cash-Flow de près de 1,0 milliard d’euros, reflétant une baisse du résultat courant ainsi qu’une hausse prévue de nos investissements stratégiques en Capex et dans les stocks à vieillissement.
Quels sont les principaux ingrédients de cette résilience ?
Nous avons trois grandes forces : le portefeuille de marques premium le plus complet de l’industrie, la présence géographique de notre réseau de distribution la plus étendue et la plus équilibrée et notre culture de la réussite. Ces avantages compétitifs sont le moteur de notre performance. Je vous invite à regarder nos résultats en Inde et en Allemagne, qui en sont une parfaite illustration. L’Inde est devenue notre deuxième marché en termes de chiffre d’affaires, dans un pays où la croissance économique génère une forte demande de consommation et de premiumisation. En Allemagne, marché mature, nous enregistrons, en moyenne, une croissance à deux chiffres depuis cinq ans. Nous surperformons le marché et consolidons notre position de leader. Cette performance témoigne également de l’impact de notre programme de transformation digitale sur notre efficacité marketing et commerciale, l’Allemagne ayant été un de nos premiers marchés à mettre en place cette transformation.
Qu’en est-il de vos investissements ?
Nous investissons afin d’assurer au Groupe une croissance durable et de long terme. Nous avons maintenu nos investissements marketing à environ 16 % de nos ventes ; nous avons poursuivi ceux qui permettent de sécuriser sur le long terme nos capacités de production, avec la construction de nouvelles distilleries aux Etats-Unis et en Irlande. Nous avons également investi dans des technologies permettant de réduire notre consommation d’énergie, conformément à nos objectifs en matière de développement durable. Nous continuons aussi à investir dans nos stocks à vieillissement afin de pouvoir répondre à la demande future.
Comment voyez-vous évoluer le marché mondial des spiritueux et l’appétit pour les boissons sans alcool ?
L’industrie des spiritueux est portée par des tendances de long terme qui soutiennent sa croissance dans le temps : l’accroissement de la population mondiale, notamment celle en âge de boire de l’alcool ; des évolutions socio-économiques comme la hausse des classes moyenne et supérieure dans de nombreux pays émergents ; ainsi que des évolutions sociétales comme la progression de l’indépendance économique des femmes. Notre organisation agile, notre présence mondiale sans égal et notre modèle de croissance alimentée par la technologie et les données nous permettent de nous adapter aux évolutions constantes de la demande des consommateurs et de leur offrir le bon produit, la bonne innovation, au bon moment et au bon prix. Concernant les produits sans alcool, répondre à la demande des consommateurs constitue une opportunité, qui nous permet de tester et d’apprendre en même temps, avec des innovations enthousiasmantes allant de produits entièrement nouveaux à des partenariats, en passant par des extensions de gamme de nos marques. Pernod Ricard a été un précurseur dans ce domaine, avec le lancement de Pacifique en 1982 ! Le segment sans alcool apporte un complément de croissance à notre portefeuille de spiritueux.
Quels sont les défis et les perspectives pour l’exercice 2024/25 ?
L’environnement mondial demeure incertain et volatil. Nous sommes confiants dans notre capacité à générer une croissance dynamique et rentable, grâce à la force de notre modèle d’affaires, à notre agilité et à l’engagement de nos collaborateurs. Nous nous attendons à un retour à la croissance organique de nos ventes en 2024/25, avec une poursuite de la reprise des volumes, et nous visons le maintien de notre marge opérationnelle organique. Nous continuerons de nous concentrer sur notre croissance de long terme, rentable et durable, sur la gestion active de notre portefeuille, y compris des opérations de fusions et acquisitions créatrices de valeur. Nous continuerons d’investir dans la désirabilité de nos marques et dans notre croissance future via nos dépenses publi-promotionnelles, nos investissements stratégiques que sont les Capex et les stocks à vieillissement. Nous poursuivrons nos efforts d’efficacités opérationnelles, en renforçant encore notre culture de l’excellence. Nous continuerons à nous concentrer sur le Revenue Growth Management, optimisé par nos grands programmes digitaux, ainsi que sur la discipline concernant nos coûts de structure.