Un monde d’expériences

Les expériences sont universelles. Quel que soit le lieu ou le moment, elles peuvent durer le temps d’un instant ou d’une vie. Elles peuvent être individuelles ou partagées, avec des personnes qui les vivent de la même manière... ou très différemment.

Les expériences sont universelles. Le temps d’un instant ou d’une vie, individuelles ou partagées, elles peuvent se ressembler ou être vécues très différemment selon le lieu ou le moment.

Les expériences sont souvent synonymes de rencontres. Rencontres avec les autres, avec des lieux, ou des cultures ; ou encore moment d’émotion face à ce que l’avenir peut réserver.

Chez Pernod Ricard, nous croyons à la force du lien et au bienfait de transformer un moment en expérience mémorable.

Les technologies nous permettent de tisser des liens plus personnalisés avec les consommateurs, de mieux comprendre quand, et comment ils choisissent nos marques. Passer la soirée chez soi plutôt que de sortir, se faire plaisir avec des boissons sans alcool ou faiblement alcoolisées... les moments de convivialité se déclinent à l’infini et évoluent sans cesse. Pour y répondre, il faut anticiper et comprendre les tendances de consommation.

En étant au plus près de nos consommateurs et des tendances, nous pouvons identifier les nouvelles opportunités et positionner notre portefeuille au cœur des moments de consommation.

Offrir ces moments, c’est aussi anticiper et comprendre certaines tendances de consommation, comme celles que l’on peut appeler « l’hédonisme raisonné » ou « les réseaux sociaux dans la vraie vie ».

« L’hédonisme raisonné » consiste à créer des moments de plaisir qui favorisent une consommation porteuse de sens. De plus en plus, les consommateurs souhaitent profiter du moment en toute tranquilité, sans compromettre leur bien-être ou leur vigilance.

Ils modèrent leur consommation et cherchent à se faire plaisir sans nuire aux autres et à la planète. Ils sont à la recherche d’offres holistiques qui allient leur besoin de bien-être et le respect de la nature.

C’est ce que nous faisons avec Préserver pour partager (Good Times from a Good Place), notre programme de responsabilité sociale et environnementale, qui place la durabilité et la responsabilité au cœur des expériences que nous créons, en rendant notamment notre modèle économique plus circulaire et en œuvrant activement à la préservation et à la régénération des ressources naturelles. Pour en savoir plus sur nos engagements en matière de responsabilité sociétale et environnementale, rendez-vous à partir de la page 66.

Nous encourageons également la consommation raisonnée en investissant dans des marques sans alcool telles que Ceder’s ou dans des concepts de magasins comme Boisson, et en proposant des alternatives sans alcool à nos spiritueux comme Seagram 0.0%. Pour en savoir plus sur nos innovations sans alcool et à faible degré d’alcool, rendez-vous page 29.

« Les réseaux sociaux dans la vraie vie » ce sont ces moments d’interactions humaines, qui peuvent à nouveau avoir lieu après de longues périodes de restrictions. Il y a partout un besoin de nouvelles expériences de partage et de convivialité.

Site de production Keith Bond 2, Écosse