Une gouvernance fondée sur l’éthique et la transparence

Le Comité Exécutif

Il s’agit de l’organe permanent de coordination de la direction du Groupe, en concertation avec le Président-Directeur Général, qu’il assiste dans ses missions. Chargé d’examiner toutes les décisions relatives aux affaires liées au Groupe, le Comité Exécutif sollicite l’approbation du Conseil d’Administration sur différents points lorsque l’approbation de ce dernier est nécessaire. Il fixe la trajectoire du Groupe en matière de performances et, à ce titre, pilote et encadre les grands projets de transformation et leurs priorités.

Ses responsabilités s’articulent autour de sept axes :

• Dynamique externe : Identifier les impacts, opportunités externes et potentielles disruptions.
  • Réalisation des objectifs : Fixer des objectifs annuels, quantitatifs comme qualitatifs, et conjuguer simplification, mutualisation et priorisation afin d’optimiser les ressources.
  • Transformation et priorités stratégiques : Déterminer les principales priorités stratégiques, puis en définir le contenu et la mise en œuvre.
  • Portefeuille et stratégie de marque : Examiner les initiatives clés et les changements stratégiques, y compris le portefeuille d’innovations.
  • Culture et modes de travail : Promouvoir la culture positive et les valeurs de Pernod Ricard veiller à l’efficacité des méthodes de travail à tous les niveaux de l’entreprise.
  • Gestion des talents : Identifier, cultiver et gérer les talents à l’échelle du Groupe.
  • Gouvernance et conformité : Assurer la bonne gouvernance de l’entreprise et la mise en conformité de toutes les fonctions. Le Comité supervise les activités du Groupe et veille à la mise en œuvre de ses principales politiques. Plus précisément, il analyse l’activité du Groupe et les variations par rapport au plan de marche (budget, plan stratégique) ; il se prononce sur la fixation des objectifs financiers et opérationnels (compte de résultat, dette et objectifs qualitatifs) ; il réalise périodiquement des revues de marques et de marchés, en évalue les performances et propose les ajustements d’organisation nécessaires ; il valide les grandes politiques du Groupe et veille à leur mise en œuvre.